La Suisse s’invite à la Galerie mp tresart

Photo de Erika Aubin
Par Erika Aubin
La Suisse s’invite à la Galerie mp tresart
Éclats et projections, une exposition faite par Pascal Russi. (Photo : gracieuseté mp tresart)

ART VISUEL. La Galerie mp tresart, située à Durham-Sud, présentera le travail en peinture de l’artiste suisse Pascal Russi, pendant tout le mois d’août, dans le cadre d’une exposition solo intitulée Éclats et projections.    

Pascal Russi peint depuis près de 30 ans. C’est d’ailleurs l’art qui lui a permis de s’accrocher à la vie. Souffrant d’hémiplégie, qui paralysie le coté gauche de son corps et le prive de l’usage d’une main, il doit bien réfléchir avant de débuter un projet. Tout doit être calculé à l’avance. Il peint à l’acrylique et utilise divers matériaux tels que du goudron ou du sable.

«Mes séries sur l’addiction, les carafes ou celles sur les flacons sont liées à mon enfance et à toutes les conséquences qui en découlent. Éclats et projections traduit mon défoulement et une certaine révolte intérieure en raison de mon refus à accepter mon état physique et mes douleurs chroniques, explique Pascal Russi. La peinture est comme un refuge, un radeau qui guide mon esprit. Lorsque je me laisse vagabonder, je retire que des satisfactions et des joies».

Osez carré! est un collectif qui regroupe 16 artistes.

Osez carré!

Parallèlement, depuis le 1er juillet se tient l’exposition collective Osez carré! Celle-ci met en lumière les œuvres de 16 artistes provenant de différentes régions du Québec et propose également les sculptures d’une artiste de la France.

Le vernissage de ces deux expositions aura lieu en présence des artistes le 3 août prochain, de 14 h à 17 h. Pour ensoleiller cette journée, la chanteuse de la relève Kelowna Chauvin sera sur place afin d’interpréter quelques chansons.

Partager cet article