Conseil en bref : le parc Guillemette sera réaménagé

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Conseil en bref : le parc Guillemette sera réaménagé
Le parc Guillemette est situé sur la rue Victorin. (Photo : (Ghyslain Bergeron))

DRUMMONDVILLE. Situé sur la rue Victorin dans le secteur Saint-Charles-de-Drummond, tout près de l’école Le Sentier, le parc Guillemette fera sous peu l’objet d’importants travaux de réaménagement.

Lors de l’assemblée du conseil municipal du 15 juillet dernier, un contrat a en effet été octroyé à l’entreprise Marc-André Paysagiste pour un montant de 609 239, 89 $.

Selon Mathieu Audet, directeur par interim du service des communications, le projet vise à aménager au goût du jour un terrain de volleyball de plage, d’ajouter des modules de jeux complémentaires à ceux existants, d’inclure un terrain de basketball de qualité supérieure, d’aménager de nouvelles bandes en plus d’une surface de deck-hockey et, bien sûr, d’ajouter des arbres et des arbustes.

Rappelons que l’an dernier, la Ville a investi 2,3 millions $ pour la création et la réfection de parcs. Les parcs Arôme-de-l’Alsace (domaine du Vigneron), Grands-compositeurs (rue de la commune), Léo-De Verteuil (domaine du Faubourg de la Celanese), Saint-Georges (la Volière) et le parc Lorraine (place Lorraine) ont subi une cure de jeunesse.

Terrain de balle Celanese

Toujours dans le domaine récréatif, la Ville de Drummondville a donné lundi soir le feu vert à des travaux d’aménagement et de transformation du terrain de balle Celanese, situé au coin des rues Celanese et Saint-Jean. C’est l’entreprise Paysagement et déneigement ML qui a obtenu le contrat à un montant de 61 655 $.

«Ce terrain avait vraiment besoin d’être amélioré et nous allons nous en occuper», a fait savoir Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

Celui-ci a cependant mis en relief que ce projet n’a pas de lien avec l’éventuelle construction d’un complexe de baseball de quatre terrains visant à répondre à la popularité croissante de ce sport en région.

De fait, selon des études, les inscriptions au baseball mineur ont augmenté de 86 % depuis 2013 localement.

«Nous en sommes encore à l’étape de pré-projet pour le dossier des quatre nouveaux terrains. Cependant, au cours des prochaines semaines, nous allons lancé un appel d’offres pour le développement du concept et l’évaluation des coûts», a informé M. Cusson.

Pour ce qui est du projet de rénovation du Stade Jacques-Desautels, là aussi, les amateurs de baseball peuvent s’attendre à un développement sous peu, d’autant plus qu’un pas important a été franchi.

Le stade Jacques-Desautels. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Avant de faire quoi que ce soit et d’investir au Stade Jacques-Desaultels, il fallait absolument être propriétaire du terrain, ce que nous avons réglé avec la Commission scolaire des Chênes. Nous avons convenu d’une entente et nous avons aussi obtenu l’approbation du gouvernement du Québec. Il ne reste qu’à signer les documents», a ajouté le maire Cusson.

Même s’il est encore à l’étape embryonnaire, le projet vise à rénover les installations sanitaires ainsi que les estrades.

«Les consultations auprès des utilisateurs sont commencées. Là aussi, nos services sont en train de développer les projets», a fait savoir M. Cusson.

Boulevard Foucault

Dans un tout autre ordre d’idée, de nouveaux feux de circulation feront leur apparition à l’entrée du parc des Voltigeurs, à l’intersection des bretelles de l’échangeur 181 de l’autoroute 20 Ouest et du rang Saint-Anne.

Au cours des dernières années, quelques accidents ont été répertoriés dans ce secteur. L’ajout de feux viendra améliorer la sécurité du secteur.

Toujours lundi soir, la Ville a aussi adressé une demande au ministère des Transports pour qu’il mette en place des mesures pour accroître la sécurité des cyclistes sur les rangs Sainte-Anne et Saint-Michel, du côté du secteur Saint-Joachim-de-Courval.

La Ville de Drummondville a demandé au ministère des Transport d’accroître la sécurité des cyclistes. (Photo Ghyslain Bergeron)

 

Partager cet article