Promenade Rivia : Redonner l’accès à la rivière aux Drummondvillois

Promenade Rivia : Redonner l’accès à la rivière aux Drummondvillois
Il est enfin possible de se balader sur la promenade Rivia. (Photo : Erika Aubin)

RIVIA. La barrière de la promenade Rivia, qui longe la Saint-François, est enfin débarrée et le restera en tout temps. Cela permettra aux Drummondvillois de marcher ou pédaler dans ce magnifique sentier et ainsi se réapproprier la rivière qui coule au cœur du centre-ville.

Pour l’ouverture officielle de la tant attendue promenade Rivia, plus d’une centaine de citoyens se sont réunis ce matin sous un ciel incertain, sur l’esplanade du côté Saint-Charles. La plupart s’y est rendu en vélo, en marchant ou encore à la course à pied.

«Le mot que j’entends lorsque les gens voient l’endroit est toujours le même :”Wow!” Et c’est vraiment ce qu’on espérait avec ce projet», souligne Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

Nombreux sont les curieux qui découvraient pour une toute première fois les 2,5 kilomètres de sentier de la promenade Rivia. «Je l’ai beaucoup vu en photos sur Facebook, mais je la rencontre enfin en vrai», lance joyeusement Françoise Desrosiers.

«C’est toujours agréable de marcher au bord de l’eau. En plus ici avec les rapides, c’est magnifique! J’ai bien l’intention de profiter régulièrement de la promenade et d’amener des amis la découvrir», ajoute-t-elle.

La promenade Rivia, «un vieux rêve»

Le projet d’inaugurer un sentier près de la rivière Saint-François tramait dans l’air depuis plusieurs années déjà. «C’est un vieux rêve que l’on réalise à Drummondville, mais c’est seulement une partie de ce que l’on veut faire autour de la rivière, laisse entendre M. Cusson.

L’accès à la rivière a été trop souvent privé. C’est bien beau des grandes maisons sur le bord de l’eau, mais ce n’est pas tout le monde qui peut y habiter et avoir ce contact-là avec l’eau. On veut redonner un accès public à la Rivière aux Drummondvillois».

La Ville n’entend pas rester là avec la promenade Rivia; elle souhaite développer un concept de «parc à parc». «L’an dernier, nous avons mis en place un ponton sur le site Kounak qui relie les deux rives et il y a le futur quartier de la Fortissimo, où l’accès à la rivière sera aussi public. On peut voir le projet comme un grand segment, du site Kounak au parc des Voltigeurs et éventuellement jusqu’à Saint-Joachim», explique Alexandre Cusson.

Le décor de Drummondville pourrait bien changer dans les années à venir si ces espaces verts voient le jour autour de la rivière Saint-François.

Laurie Vallière a peint le tableau qui se dresse à l’entrée du sentier.

Une touche d’art

Le dessin d’un grand papillon coloré se dresse près de l’entrée de la promenade Rivia, une touche d’art à l’endroit.

Le tableau a été fait par Laurie Vallière, une jeune artiste originaire de Drummondville. «Ça fait deux semaines que je m’affaire à ce projet. Habituellement, je travaille sur des plus petites toiles, alors c’était un défi stressant, mais excitant de faire une œuvre de 8 par 12 pieds», confesse-t-elle.

Elle avait le mandat de dessiner des ailes et elle a décidé d’y ajouter sa touche personnelle : un papillon. «Je trouvais qu’un papillon, ça faisait coloré et que ça représentait bien la saison estivale», raconte Laurie Vallière, étudiante à l’Université Laval en administration. «Faire des œuvres, c’est mon travail étudiant. Peut-être qu’un jour je pourrais combiner les deux, mes études et l’art», laisse-t-elle tomber.

Partager cet article