Via Rail : Cusson satisfait de l’annonce fédérale

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Via Rail : Cusson satisfait de l’annonce fédérale
Plusieurs personnalités dont le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, le ministre des Transports Marc Garneau, et le maire Alexandre Cusson, ont pris part à la conférence de presse ce matin à Trois-Rivières. (Photo : Gracieuseté)

DRUMMONDVILLE. Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, se réjouit de l’annonce faite ce matin par le gouvernement du Canada, qui est de lancer les prochaines étapes menant à la mise en place de meilleurs services ferroviaires de passagers dans le corridor Québec-Toronto.

Il a en effet été annoncé ce matin, en conférence de presse à Trois-Rivières, qu’Ottawa et la Banque de l’infrastructure du Canada investiront 71 millions de dollars en vue d’étudier la proposition de VIA Rail pour le train à grande fréquence dans le corridor Québec-Toronto.

Dans un communiqué de presse, Alexandre Cusson souligne cependant que le projet de train à grande fréquence (TGF) fait partie d’une vision plus large du transport ferroviaire de passagers incluant le maintien et le développement des services sur la rive sud du Saint-Laurent dont la mise en place d’une plaque tournante régionale à Drummondville et l’amélioration de la desserte des régions de la Montérégie, du Centre-du-Québec et de Chaudière-Appalaches.

«Chaque jour, des dizaines de personnes profitent des services de Via Rail à partir de Drummondville. Ce pourrait être davantage si, comme le prévoit le plan de Via Rail, on en augmentait les fréquences tout en adaptant les horaires aux besoins», précise le maire, qui appuie sans réserve la vision mise de l’avant par Via Rail.

Selon lui, il est important de rappeler que le développement du TGF ne saurait se faire au détriment des services offerts sur la rive sud. Il entend d’ailleurs profiter des consultations des parties prenantes pour le rappeler.

Partager cet article