150 ans d’histoire racontée

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
150 ans d’histoire racontée
L’album-souvenir des 150 ans de Saint-Cyrille-de-Wendover a été dévoilé mercredi avant-midi à l’église de la municipalité. (Photo : Marilyne Demers)

PATRIMOINE. On dit que pour voir le futur, il faut regarder derrière soi. L’album-souvenir du 150e anniversaire de Saint-Cyrille-de-Wendover retrace l’évolution de la municipalité d’environ 4 800 âmes, tout en portant une réflexion vers l’avenir.

Il y avait du monde à messe pour le lancement du livre historique. L’église Saint-Cyrille a ouvert ses portes, mercredi, à quelque 130 curieux pour l’occasion. Les 120 livres disponibles sur place se sont rapidement envolés. Les responsables ont même dû aller chercher d’autres exemplaires à l’hôtel de ville.

«C’est un moment historique pour nous, c’est le 150e anniversaire de Saint-Cyrille. On a voulu mettre l’accent sur les familles souches pour reconnaître le mérite de toutes ces personnes qui ont travaillé d’arrache-pied pour faire de la municipalité ce qu’elle est aujourd’hui», a souligné la mairesse de Saint-Cyrille-de-Wendover, Hélène Laroche.

Dans l’ouvrage de 171 pages, fruit d’une année complète de travail intensif, les auteurs Murielle et Claude Verrier ont déterré les archives pour dresser le portrait de la municipalité, d’hier à aujourd’hui. «On a avantage à connaître notre passé pour mieux agir sur le présent afin de nous propulser dans le futur», philosophe Mme Verrier.

Les deux descendants d’une famille de bâtisseurs de Saint-Cyrille, nés plus précisément dans le 5e rang, y relatent comment les bâtisseurs ont défriché les forêts pour les transformer en terres agricoles et y bâtir une communauté.

À travers les écrits et les illustrations, les lecteurs découvriront l’évolution de Saint-Cyrille-de-Wendover dans les différentes époques, abordant notamment l’industrialisation, l’électrification ainsi que la mise en place des réseaux téléphoniques et routiers.

Un appel a été lancé aux familles pour réaliser une banque de photos qui a servi à la conception du livre.

Sentiment d’appartenance
Avec des statistiques et des faits bien précis, les auteurs souhaitent amener à réfléchir. «On a constaté que le sentiment d’appartenance est à surveiller. Dans les regroupements scolaires, la municipalité a perdu 100 étudiants depuis 2002. On a aussi constaté que même si on a un aréna, les équipes font partie de Drummondville Olympique. Ils sont fusionnés dans des équipes qui n’ont plus de sentiment d’appartenance. Où est-ce qu’on s’en va dans le futur?», questionne l’historien reconnu, Claude Verrier.

Avec le potentiel du développement domiciliaire et les jeunes familles qui choisissent de s’installer au sein de la municipalité, Saint-Cyrille-de-Wendover poursuit son évolution. Selon les auteurs, les prochaines années devraient être riches en nouveaux défis, notamment en ce qui a trait aux services, que ce soit sur le plan scolaire ou sur l’ensemble du réseau routier.

En ce sens, l’album-souvenir deviendra un outil essentiel pour la transmission de l’histoire des Cyrillois aux générations futures.


En tout, 1500 exemplaires ont été imprimés et mis en vente au coût de 20$. Des copies sont notamment disponibles à la bibliothèque municipale, au bureau municipal, à l’église Saint-Cyrille ainsi qu’à la Caisse populaire Desjardins de l’Est de Drummond.

Partager cet article