L’exposition le Royaume des fluides exprime la nature en noir et blanc

L’exposition le Royaume des fluides exprime la nature en noir et blanc
La photo «Né de l’île», captée par François DesRosiers. (Photo : gracieuseté)

PHOTOGRAPHIE. Le Musée national de la photographie (MNP) accueille, du 26 mai au 14 juillet prochain, une collection, intitulée le Royaume des fluides, de photos captées en noir et blanc par François DesRosiers.

L’eau, toujours l’eau. Cet élément est constamment présent dans les photographies de François DesRosiers tant au niveau du mouvement que de l’arrêt du temps.

Puis, il y a inévitablement présence de nature, «pour l’éveil de tous les sens, qui va bien au-delà de la photographie en soi.» «La nature, c’est aussi l’odeur du milieu, le son de l’eau sur les roches et les feuilles, le goût salé de la mer, le sable qui coule entre les doigts et la vue d’un cadeau qui nous est fait», a rapporté l’artiste.

François DesRosiers est arrivé en photographie par nécessité, par besoin de créer des œuvres qui lui ressemblent. Étant autodidacte, son apprentissage a été «long et joyeux» et il se poursuit toujours, 35 ans plus tard.

D’abord attiré par le portrait, il a cherché à découvrir l’âme des gens et leur beauté sous toutes ses formes. Il a choisi le noir et blanc pour le côté intemporel et le plaisir de créer des lumières spécifiques pour chacune de ses photographies.

Ensuite, c’est la nature, pour son côté apaisant, et les paysages qui l’ont envoûté. Encore une fois en expression noir et blanc, il a capté ses premières images «d’une vision de la nature qu’il veut unique.»

«Le Royaume des fluides s’est créé de lui-même, au début, en réaction aux faux Dieux et aux gourous qui sortent d’un peu partout. Ensuite, pour le spirituel qui fait que nous ne voyons que la surface de toute chose ou de tout être humain. C’est donc une longue quête qui se poursuit depuis la création de ce monde dans lequel François apporte une étincelle de paix et de lumière», peut-on lire dans un communiqué émis par le MNP.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 26 mai prochain, de 14 h à 16 h au MNP. (EA)

Partager cet article