Une formation préparatoire à la retraite

Une formation préparatoire à la retraite
Il est important d’avoir un bon plan pour s’assurer d’une belle retraite. À cet effet, la Coalition des 45 ans pour l’emploi propose aux futurs retraités une formation préparatoire gratuite comprenant quatre ateliers. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. La Coalition des 45 ans et plus pour l’emploi de Drummondville propose aux employés des petites et moyennes entreprises une formation préparatoire à la retraite intitulée «Retraiter sa vie».

Ce projet financé par le Ministère de la Famille dans le cadre du programme « Québec amis des aînés » est offert à la suite des constats observés ces dernières années, à l’effet que les gens sont souvent peu préparés à la retraite et n’ont aucun projet de vie dépassé les premiers mois de retraite.

Le processus de réflexion « Retraiter sa vie » permettra aux employés de 58 ans et plus de prendre conscience de l’importance de se préparer à la retraite et de se définir un plan d’action qui répondra à leurs besoins et aspirations. Les ateliers offerts touchent quatre volets : l’aspect financier, juridique, l’adaptation psychosociale et le bilan professionnel.

L’atelier «aspect financier» sera animé par Julie Rainville qui détient un bac en administration des affaires et un certificat en planification financière. Mme Rainville touchera les points suivants : le budget (revenus et dépenses), le Régime de rentes du Québec, la pension de Sécurité de la vieillesse, les revenus de retraite (REER, CELI, RVER, placements), de même que le supplément de revenu garanti (SRG), le crédit d’impôt, les moyens pour réduire l’impôt et les programmes accordés en fonction de l’âge et des revenus.

L’atelier juridique sera par ailleurs sous la supervision de Me Julie Boucher, notaire. Celle-ci traitera de la gestion du patrimoine, de succession et de testament, de mandat de protection (mandat d’inaptitude) et des directives médicales anticipées-RAMQ.

D’autre part, l’atelier «adaptation psychosociale» sera dirigé par Claude Brochu, psycho-éducateur. La retraite se voulant un changement de vie, M. Brochu abordera le subir ou le choisir et effectuera le point entre la vie professionnelle et la vie de retraite (gains, pertes, appréhensions, croyances, etc). Il sera également en mesure d’identifier les phases du changement.

Finalement, l’atelier «bilan professionnel» sera dirigé par Danielle Anctil, conseillère en emploi et bachelière en orientation. Les points touchés par Mme Anctil seront le bilan professionnel (les compétences acquises, les réalisations), les besoins sur le plan physique, psychologique et intellectuel, l’héritage (ce que j’apporte et ce que je laisse) et les intérêts, les aptitudes et les valeurs en fonction de mon plan de retraite.

Il est également à noter que ces ateliers seront suivis de rencontres individuelles afin d’aider la personne à se définir un projet de vie.

En terminant, il faut aussi préciser que ce service est offert tout à fait gratuitement et que pour la prochaine cohorte de juin, les personnes intéressées sont invitées à réserver leur place le plus tôt possible, en se rendant à la Coalition des 45 ans et plus pour l’emploi, au 2260, rue Demers, bureau 210, à Drummondville ou en composant le 819 472-8045.

Partager cet article