Air Canada conclut une entente exclusive avec Transat

Air Canada conclut une entente exclusive avec Transat
L'organisation a agrandi son équipe dans le but de faciliter le développement de marchés étrangers. (Photo : Erika Aubin, archives)

NATIONAL. Air Canada a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente exclusive avec Transat A.T. inc. concernant, d’une part, l’acquisition proposée par la Société de toutes les actions émises et en circulation de Transat et, d’autre part, le regroupement des deux sociétés.

Évaluée à environ 520 M$ ou à 13,00 $ par action de Transat (sur une base diluée), la transaction proposée établira à Montréal une entreprise mondiale de services de voyages spécialisée dans le voyage d’agrément, le tourisme et la distribution de voyages et exerçant ses activités partout au Canada et à l’échelle internationale. Air Canada dispose de tous les fonds nécessaires pour conclure cette transaction, qui n’est donc pas assujettie à des conditions de financement.

«Un regroupement avec Transat représente une excellente occasion pour les parties prenantes des deux sociétés, notamment les actionnaires de Transat et d’Air Canada, les employés des deux sociétés, qui profiteront d’une sécurité d’emploi et de perspectives de croissance améliorées, et les voyageurs canadiens, qui profiteront de la capacité accrue de la société fusionnée à occuper une place de chef de file sur le marché hautement concurrentiel du voyage d’agrément à l’échelle mondiale. L’acquisition présente une occasion unique de se mesurer aux plus grands du marché mondial du voyage d’agrément. Nous pourrons ainsi élargir notre plaque tournante de Montréal, l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, où nous avons ajouté 35 liaisons depuis 2012 pour les collectivités de Montréal et du Québec, et au départ de laquelle nous avons transporté 10 millions de passagers en 2018 seulement», a souligné Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada.

La transaction demeure assujettie à la conclusion des ententes définitives, aux compléments de vérification diligente, à l’approbation des organismes de réglementation et des actionnaires, ainsi qu’à d’autres conditions propres à la conclusion d’une telle transaction. Rien ne garantit que la transaction sera conclue de la manière décrite dans le présent communiqué ni même de quelque façon que ce soit.

Air Canada ne devrait faire aucune autre annonce à ce sujet jusqu’à la conclusion des ententes définitives, à moins que la loi ne l’exige. Air Canada a retenu les services de Morgan Stanley à titre de conseiller financier.

Rappelons qu’Air Canada est le plus grand transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, desservant près de 220 aéroports répartis sur six continents. Le transporteur national du Canada compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes du monde et il a accueilli près de 51 millions de clients en 2018. (LT)

Partager cet article