Malenfant veut mieux se préparer mentalement

Malenfant veut mieux se préparer mentalement
Gaby Malenfant a éprouvé des difficultés, en fin de semaine, à la coupe du monde de BMX de Papendal, aux Pays-Bas. (Photo : gracieuseté Kersten Van Kerckhoven)

BMX. Au lendemain d’une 146e position à la coupe du monde de BMX de Papendal, aux Pays-Bas, Gaby Malenfant a connu une autre journée difficile, dimanche, en terminant au 104e rang.

Insatisfait de ses résultats, le Drummondvillois compte mettre l’accent sur le côté psychologique de son sport en vue des prochaines courses.

«Je ne pense pas que ma préparation mentale était adéquate cette fin de semaine. Ça a fait en sorte que je n’étais pas prêt à prendre le contact, ce qui m’aurait permis de connaître de meilleures courses», a indiqué Malenfant, qui visait le top 64.

L’athlète de 21 ans ajoute qu’il a tout de même été plus agressif que la veille, mais ce ne fut pas suffisant. «C’est une autre journée qui va passer sous le radar.»

Champion samedi, le Néerlandais Niek Kimmann a renoué avec la victoire. En finale, il a devancé les Français Joris Daudet et Sylvain Andre.

Les deux autres Canadiens en action, James Palmer (32e) et Alex Tougas (52e), ont chuté à leur dernière course, mettant ainsi fin à leur journée. «Tougas menait sa course et il a fait une erreur technique. Il a été transporté à l’hôpital et il va s’en sortir avec une bonne commotion», a fait savoir Malenfant, qui a accompagné son coéquipier à l’urgence.

En réflexion

Gaby Malenfant. (Photo gracieuseté)

Gaby Malenfant est maintenant en réflexion à savoir s’il prendra part à la coupe du monde de Paris, en juin.

«Je ne me classe pas très bien en ce moment et je me dis que ça ne vaut peut-être pas la peine de participer à toutes les coupes du monde. Je dois évaluer le tout et voir si je me concentre plutôt sur d’autres événements internationaux», a-t-il confié dans une entrevue accordée à l’agence québécoise Sportcom.

L’athlète de 21 ans saura prochainement s’il sera qualifié pour le championnat du monde, qui aura lieu en juillet, en Belgique, puis pour les Jeux panaméricains de Lima, au Pérou.

Une journée à oublier

La veille, Gaby Malenfant s’était classé en 146e place. «Ça a été ma pire performance internationale de l’année», a-t-il laissé tomber.

Plusieurs raisons ont poussé le Drummondvillois à qualifier le tout de cette façon. «J’ai fait beaucoup d’erreurs techniques et tactiques, de telle sorte que je me suis retrouvé à l’arrière du peloton à mes deux courses. C’est vraiment une journée à oublier. Je dois maintenant regarder vers l’avant.»

Niek Kimmann a remporté la course devant Alfredo Camp, de l’Équateur, et Jérémy Rencurel, de la France.

Tout comme ce fut le cas à Manchester, il y a deux semaines, Malenfant a confié qu’il doit être plus confiant et agressif sur son BMX. «C’est quelque chose sur quoi je travaille beaucoup depuis les dernières années, mais c’est encore ma grande lacune. Mes courses, même si elles n’ont pas abouti à un bon résultat, ont plus de positif que dans les années précédentes, où j’étais plus rapide, mais moins agressif.»

Tokyo 2020

De telles contre-performances risquent de mettre des bâtons dans les roues de Gaby Malenfant en ce qui concerne les qualifications olympiques de Tokyo 2020.

«C’est certain que ça ne m’avantage pas. Je rivalise avec mes coéquipiers canadiens (Alex Tougas et James Palmer) qui ont eu de meilleurs résultats que moi et ils ont récolté plus de points. Les qualifications seront déterminées avec un système de points que nous cumulons dans les compétitions internationales jusqu’à l’an prochain», a-t-il expliqué.

Somme toute, le membre du club BMX Drummond se concentre le moins possible sur cet enjeu afin de limiter les doutes ou les peurs après des journées plus difficiles. «J’essaye de continuer à avoir du plaisir dans ce que je fais et à ne pas trop m’accrocher sur ces détails.» (JH)

Partager cet article