Des policiers d’ici appelés en renfort

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Des policiers d’ici appelés en renfort
Quelques policiers du poste de la Sûreté du Québec de Drummondville ont été appelés sur les lieux des inondations, qui ont fait des milliers de sinistrés au Québec. (Photo : Gracieuseté)

INONDATIONS. Aux grands maux les grands moyens. Le poste de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC de Drummond a fait ouvrir les portes du Canadien Tire samedi soir pour acheter pas moins de 122 paires de bottes-pantalon nécessaires pour aider les milliers de sinistrés de Sainte-Marthe-sur-le-Lac touchés par les inondations.

Le propriétaire du Canadien Tire de Drummondville, Alain St-Jean, a reçu le coup de fil vers 22h30. «Il fallait faire vite, car les bottes devaient rapidement se rendre à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Ils ont pris plusieurs modèles, de toutes les grandeurs, a-t-il fait savoir. J’étais malheureusement à l’extérieur ce soir-là. C’est mon fils Francis qui a ouvert le magasin.»

Selon l’homme d’affaires, c’est la première fois qu’il reçoit une telle demande. «Je pense que dans des situations comme ça, c’est important de s’entraider», commente-t-il.

Des dizaines de policiers de la SQ de la MRC de Drummond ont été appelés à se rendre rapidement dans la région des Laurentides ce week-end pour prêter main-forte aux résidents. Au total, 200 agents de la SQ ont été déployés sur le terrain, en plus des pompiers et des militaires.

Samedi soir, la rupture d’une digue sur le lac des Deux Montagnes a forcé l’évacuation d’environ 6 000 résidents de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Pas moins de 2 500 résidences ont été inondées.

«Les policiers sont en assistance. Ils aident à l’évacuation des résidents. Il veille à la sécurité des gens et des biens, à la prévention des vols dans les résidences qui sont évacuées et au blocage de rues», énumère la porte-parole de la SQ, Marie-Michèle Moore.

L’organisation policière a également déployé un hélicoptère, un véhicule tout-terrain amphibie, trois embarcations ainsi qu’un poste de commandement mobile.

Logistique

Depuis un peu plus d’une semaine, les policiers de la SQ se sont rendus dans plusieurs zones inondées. «Le nombre de policiers déployés dans les secteurs varie de jour en jour. À Sainte-Marthe-sur-le-Lac, les besoins ont été plus grands», soutient Marie-Michèle Moore.

(Photo gracieuseté)

Les effectifs y resteront aussi longtemps que leur présence sera requise. «Ça dépend de Dame Nature et des besoins des citoyens. Tant qu’il y aura de la demande, nous, on est là», ajoute la policière, ajoutant qu’il n’y aura pas d’impact sur le service dans la région pour la durée de l’opération.

Du côté du 6e Bataillon du Royal 22e Régiment, installé à Drummondville et Saint-Hyacinthe, une quinzaine de membres sont venus en aide aux sinistrés du Québec. D’autres militaires de la région pourraient apporter leur soutien au cours des prochains jours, selon les besoins.

Plusieurs régions du Québec, dont Lanaudière, les Laurentides, Chaudière-Appalaches, la Mauricie et le Centre-du-Québec, sont touchées par les inondations printanières.

Partager cet article