«Engagez-vous sans faim…» pour vaincre l’insécurité alimentaire

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
«Engagez-vous sans faim…» pour vaincre l’insécurité alimentaire
Jacques Lafond et Nathalie Belletête, du Comptoir alimentaire Drummond, accompagnent les présidents d’honneur Caroline Milot et Dominique Martel. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FINANCEMENT. Afin de veiller à la sécurité alimentaire des résidents de la MRC Drummond, le Comptoir alimentaire Drummond a lancé, mercredi matin, sa campagne de financement sous la présidence d’honneur de Dominique Martel (Ferme des Voltigeurs) et de Caroline Milot (hôtel le Dauphin) avec laquelle ils espèrent récolter un montant de 220 000 $.

Des centaines de familles et d’individus sont touchés annuellement par le manque de ressources alimentaires. Que ce soit, entre autres, à la suite de la perte d’un emploi, d’une séparation ou même en raison d’une maladie, de nombreuses personnes de la communauté vivent de la précarité.

Le slogan «Engagez-vous sans faim…» se veut un rappel de la mission de l’organisme qui est de soulager la faim des gens d’ici. «C’est audacieux comme objectif, mais on va y arriver si chacun s’y met. Il y a plusieurs façons de contribuer à la campagne de financement», a lancé Mme Milot.

Financé à seulement 26 %, le Comptoir alimentaire doit, chaque année, s’appuyer sur la générosité de la population et des entreprises de la région pour atteindre les sommes nécessaires au maintien de la qualité des services offerts.

«Il y a eu une expansion de 35 à 40 % de la récupération alimentaire au cours des trois dernières années, ce qui entraîne une augmentation importante des frais de gestion. Tous les dons, aussi minimes soient-ils, assurent la stabilité de nos services», a expliqué Nathalie Belletête, directrice générale du comptoir alimentaire.

Comment contribuer?

Les entreprises engagées dans la mission, au nombre de 40, soutiennent l’organisme. «Leur contribution est essentielle et inestimable afin que l’on puisse remettre des dépannages à ceux qui en ont besoin. Il y a toujours de la place pour de nouveaux partenaires. Ils peuvent même maintenant offrir nos objets promotionnels afin d’augmenter les revenus du comptoir», a précisé M. Martel.

Justement, des stands seront installés chez différents marchands de la région ainsi qu’au sein de quelques résidences pour aînés afin de vendre les objets promotionnels, tels que sacs réutilisables, stylos, bloc-notes, désinfectants en vaporisateur rechargeable des tabliers faits à la main. Ils sont aussi disponibles au bureau du comptoir situé au 1655, rue Corriveau.

Des articles promotionnels sont maintenant offerts par le Comptoir alimentaire Drummond.

En plus d’accepter les dons en argent qui peuvent être faits avec l’enveloppe-réponse qui sera distribuée dans 48 000 Publisac le 8 mai, le Bedon don est de retour pour une cinquième édition.

«On invite les gens à se faire commanditer leur perte de poids. C’est une motivation supplémentaire. Pour chaque livre perdue, les parrains du participant acceptent de remettre un montant fixe. Que ce soit 1 $, 2 $ ou bien plus, ça s’additionne», a tenu à ajouter Caroline Milot.

Fort du succès de l’an dernier, la journée de jeux gonflables sera de retour le 28 septembre. Le lieu reste à déterminer. Des bracelets seront proposés aux entreprises de la région pour offrir à leurs employés et à leur famille. Des bracelets seront aussi en vente sur place le jour même. L’an passé, plus de 2000 personnes ont pris part à cette activité qui offrira entre 15 et 20 jeux gonflables cette année.

Finalement, le 8 mai prochain, des bénévoles et des employées du Comptoir alimentaire Drummond seront présents, à l’heure du souper, aux trois McDonald’s du grand Drummondville afin de recueillir des dons. Tout au long de la journée, pour chaque boisson McCafé, Big Mac ou Joyeux festin vendu, 1 $ sera remis au Comptoir alimentaire Drummond et à la Fondation Sainte-Croix/Hériot, qui elle, sollicitera la clientèle à l’heure du dîner.

Le Comptoir alimentaire en chiffres annuellement

  • 1100 enfants et 2000 adultes aidés
  • 1600 familles soutenues
  • 12 000 dépannages
  • 72 000 sacs d’épicerie
  • 700 000 livres d’aliments récupérés et offerts
Partager cet article