Une aide financière à trois entreprises de Drummondville

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Une aide financière à trois entreprises de Drummondville
Jocelyn Lemire, Stéphane Bourgeois, Richard Hébert, le maire suppléant Yves Grondin, Kevin Poirier et Yannick Letendre étaient présents à la conférence de presse. (Photo : Jean-Pierre Boisvert)

FINANCEMENT ­– Trois entreprises de Drummondville, Kombu, Matritech et Lemire Précision ont bénéficié de contributions remboursables totalisant 475 000 dollars de la part de Développement économique Canada (DEC).

Ce financement a été annoncé aujourd’hui, dans les locaux de la SDED, par Richard Hébert, député de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations.

«L’aide du gouvernement du Canada permettra aux entreprises bénéficiaires d’atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés. Nous misons sur la capacité d’innovation et la volonté de progrès de ces entreprises qui se démarquent dans un marché en constante évolution. La réalisation de leurs projets respectifs générera des investissements totaux de plus de 2 millions de dollars ainsi que la création de 11 nouveaux emplois à Drummondville, une région où l’on trouve une entreprise par 120 habitants», a déclaré M. Hébert.

Pour la nouvelle entreprise Kombu, renommée pour sa boisson vivifiante à base de thé, le prêt de 200 000 $ permettra d’assurer son développement par l’acquisition et l’installation d’équipement automatisé de production. «Étant donné la rareté de la main-d’œuvre, on va vers l’automatisation et on peut envisager une exportation à l’étranger», a fait savoir Yannick Letendre qui était présent avec son partenaire Kevin Poirier.

Matritech, qui regroupe plusieurs procédés de fabrication, dont la découpe, le pliage, l’assemblage et la fabrication d’outillage, a pu améliorer sa productivité avec l’aide d’un nouvel équipement innovant. Le patron de l’entreprise, Stéphane Bourgeois, a indiqué que l’aide de 150 000 $ lui a aidé à développer davantage la robotisation, «à une époque où la main-d’œuvre se fait rare», a-t-il également souligné.

Quant à la contribution de 185 000 $ versée à Lemire Précision, expert en décolletage (screw machining), assemblage et usinage, elle permettra à l’entreprise exportatrice de soutenir sa croissance par l’acquisition d’équipements numériques. «Nous avons investi dans l’achat d’une machine à contrôle numérique. Cela a créé des emplois mais il y a encore 10 postes à combler», a précisé Jocelyn Lemire dont l’entreprise compte 75 employés.

L’annonce a été faite au nom de Navdeep Bains, ministre responsable du portefeuille de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui regroupe 17 ministères et organismes fédéraux, dont DEC et les cinq autres agences de développement régional.

Partager cet article