Quelques mesures préventives pour éviter les surprises printanières

Quelques mesures préventives pour éviter les surprises printanières
Les bottes, qu’elles soient jaunes ou d’une autre couleur, ne sont pas inutiles au printemps. (Photo : Gracieuseté- Shutterstock)

PRÉVENTION. Bien qu’il soit bienvenu après un long et difficile hiver, le printemps réserve parfois des désagréments et la Société d’habitation du Québec (SHQ) propose des mesures préventives pour éviter les dommages causés par l’eau.

Commençons par de petits gestes qui peuvent éviter de gros ennuis.

Ainsi, si vous habitez près d’un cours d’eau, vérifiez dès maintenant le bon fonctionnement de votre pompe de puisard. Pour plus de sûreté, il est également conseillé d’installer une pompe auxiliaire automatique pouvant être alimentée par batteries ou par une génératrice.

Il est important de déneiger les fondations autour de votre propriété ainsi que le bas des ouvertures (portes et fenêtres) du sous-sol pour éviter que l’eau s’accumule. Il est hautement recommandé les gouttières et les descentes de celles-ci en vous assurant qu’elles dirigent l’eau à bonne distance (2 mètres) des fondations.

La SHQ suggère de prendre le temps de planifier les actions avant que ne survienne une inondation. Par exemple, familiarisez-vous dès maintenant avec votre boîte électrique afin de pouvoir couper le courant rapidement au besoin. Si vous croyez qu’une inondation est imminente, il faut placer en hauteur les meubles, les équipements informatiques et électroniques ainsi que les souvenirs qui pourraient être endommagés ou même détruits par l’eau. De plus, il est proposé de se munir d’une trousse d’urgence incluant des vivres et de l’eau vous permettant de subsister pendant au moins 72 heures et de ranger vos documents importants (police d’assurance, compte de taxes, etc.) dans un endroit facilement accessible en cas de sinistre.

Bref, la prévention est de mise. On doit savoir aussi que votre municipalité est en mesure de fournir de l’information sur le sujet et vous pouvez aussi vous référer au site Web d’Urgence Québec. (JPB)

Partager cet article