Votre ceinture de sécurité pourrait vous sauver la vie

Votre ceinture de sécurité pourrait vous sauver la vie
Ceinture de sécurité (Photo : Deposit)

SENSIBILISATION. Le port de la ceinture de sécurité augmente les chances de survie en cas d’accident. Chaque année, les autorités martèlent le même message. Pourtant, annuellement, environ 30 % des conducteurs et des passagers de véhicules décédés ne portaient pas leur ceinture.

Au cours des prochains jours, les policiers auront les automobilistes à l’œil dans le cadre de la 12e édition de l’Opération ceinture. Ils intensifieront leurs interventions jusqu’à jeudi pour s’assurer que tous les occupants d’un véhicule bouclent leur ceinture de sécurité.

Si tous les occupants d’un véhicule respectaient cette consigne, environ 27 décès et 70 blessés graves pourraient être évités chaque année. Cette problématique est plus présente chez les hommes âgés de 25 à 49 ans. On observe également que les personnes délaissent davantage le port de la ceinture au fur et à mesure que la nuit avance et que le taux d’alcoolémie augmente.

Une personne qui ne porte pas sa ceinture de sécurité peut recevoir une amende de 200 à 300$ et 3 points d’inaptitude à son dossier de conduite. Si un passager de moins de 16 ans n’est pas attaché, le conducteur aura un constat de 80 à 100$, en plus de 3 points d’inaptitude.

Nouvelle mesure
Rappelons qu’une nouvelle mesure concernant les sièges d’appoint entrera en vigueur à compter du 18 avril. L’enfant devra être installé dans un siège d’auto adapté à son poids et à sa taille jusqu’à ce qu’il atteigne 9 ans ou qu’il mesure 145 cm. Une personne qui contrevient à cette loi s’exposera à une amende de 80 à 100$ et 3 points d’inaptitude.

Partager cet article