Une nouvelle mesure pour la sécurité des piétons à Wickham

Une nouvelle mesure pour la sécurité des piétons à Wickham
Le député de Johnson André Lamontagne devant le nouveau feu rectangulaire à clignotement rapide (FRCR) de Wickham. (Photo : gracieuseté)

CIRCULATION. Un feu rectangulaire à clignotement rapide (FRCR) a été installé devant l’école Saint-Jean sur la route 139 à Wickham. Celui-ci vise à améliorer la sécurité des usagers vulnérables et à accroître le respect de la priorité qui doit être accordée aux piétons.

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et le député de Johnson et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, en ont fait l’annonce le 10 novembre à l’aide d’un communiqué de presse.

«Cette nouvelle signalisation lumineuse permettra de mieux prévenir les automobilistes en approche du passage piéton situé devant l’école primaire Saint-Jean. Cette traverse est non seulement utilisée par des enfants, mais également par la clientèle parfois vulnérable de l’Office municipal d’habitation situé à quelques mètres de là. Ultimement, c’est toute la population wickhamoise qui gagne à ce que ce passage soit plus sécuritaire», a dit André Lamontagne, député de Johnson, et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

Le député de Johnson André Lamontagne devant le nouveau feu rectangulaire à clignotement rapide (FRCR) de Wickham. (Photo : gracieuseté)

Les FRCR sont des dispositifs de signalisation qui visent à renforcer visuellement le message de priorité aux passages pour piétons. Ils améliorent la visibilité de la signalisation de ces passages en attirant davantage l’attention des conducteurs circulant sur la route. Ils permettent aux piétons d’avertir ces derniers de leur intention de traverser. Les cyclistes doivent, quant à eux, descendre de leur vélo et traverser à pied à côté de celui-ci.

«La sécurité routière est l’affaire de tous. La mise en place de feux rectangulaires à clignotement rapide est une mesure concrète qui répond aux objectifs dévoilés dans notre Plan d’action en sécurité routière 2023-2028. Comme je me suis engagée à le faire, nous allons de l’avant avec des projets d’aménagement visant à sécuriser les déplacements de tous les usagers de la route, particulièrement les plus vulnérables», a indiqué Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable.

Les FRCR sont installés à des passages ciblés, un peu partout au Québec, notamment en raison d’une route plus large, de vitesses plus élevées ou de la présence plus importante de véhicules. À Drummondville, un FRCR est notamment installé sur la rue des Forges face à la bibliothèque publique. (LPS)

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article