Un trek entre sœurs au Pérou

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Un trek entre sœurs au Pérou
Les sœurs France et Chantal Ponton vont entreprendre une randonnée pédestre d’une semaine au Pérou. (Photo : Gracieuseté)

TREK. France et Chantal Ponton s’apprêtent à réaliser un trek d’une semaine au légendaire Machu Picchu. Une aventure au cours de laquelle les sœurs sortiront sans doute grandies et encore plus unies.

«Ma sœur a dit que si elle le faisait, c’était avec moi. Je crois qu’elle ne pensait pas que j’allais répondre aussi vite, lance en riant France Ponton, la sœur cadette. On a décidé de faire ça ensemble, cette follerie-là. Toute seule, je ne pense pas que je l’aurais fait.»

Originaires de Saint-Guillaume, les deux femmes s’envoleront vers le Pérou à la mi-mai. Elles font partie de la quarantaine de courageux qui participent aux Grands défis pour la Vie au profit de la Fondation Sainte-Croix/Heriot.

Chaque participant s’engage à récolter une somme de 10 000$ pour la cause. «On le fait pour notre hôpital, pour notre chez-nous. On n’a pas de maladie dans notre entourage, mais ça nous fait réfléchir. C’est un défi très personnel aussi», souligne France.

C’est Chantal, infirmière à l’hôpital Sainte-Croix depuis 28 ans, qui a amené l’idée. «À chaque fois que je passais devant les pancartes des Grands défis pour la Vie à l’hôpital, je me disais qu’un jour, j’allais le faire. Je voulais le faire au moins une fois dans ma vie», indique la femme de 54 ans.

France réalisera quant à elle un rêve en s’aventurant au Machu Picchu. «Ç’a toujours été quelque chose qui m’intéresse depuis que je suis jeune. C’est vraiment une place qui me marque. Ça doit venir de l’émission Les mystérieuses citées d’or», rigole la courtière en assurances chez Hénault assurance.

Les grimpeurs devront toutefois attendre la fin du périple pour découvrir les vestiges de cet endroit mythique. Ils pourront s’empreindre de l’histoire de cette ancienne ville inca, située à 2 045 m d’altitude au-dessus de la vallée du río Urubamba.

Préparation
Au cours de la randonnée pédestre de 7 jours, les participants marcheront en moyenne 5 à 8h par jour, avec des dénivelés variant entre 700 et 1300 mètres. Depuis un an, les sœurs Ponton s’entraînent activement afin de surmonter ce défi commun.

Chantal s’entraîne dans un centre de conditionnement physique. France se prépare quant à elle à la maison et dans les marches de l’école Saint-Guillaume.

«C’est beaucoup d’entraînement. Ce sera aussi un défi sur le plan mental, indique la femme de 44 ans. C’est sûr que j’y pense tous les jours. Le calendrier défile.»

Les deux femmes ont grimpé des montagnes ensemble, puis certaines avec le groupe de randonneurs et les guides de Karavaniers, spécialisés dans les voyages d’aventure. «Il faut aller à notre propre rythme. Pour l’instant, chaque fois qu’on fait une montagne, ma sœur et moi sommes toujours ensemble. Notre rythme est pareil», observe France.

S’acclimater
Pour ajouter au défi, les grimpeurs atteindront une altitude pouvant aller jusqu’à 4 800 mètres. La nourriture étant préparée par un cuisinier local, ils pourront compter sur le maté de coca, un thé vert qui facilite l’acclimatation à l’altitude.

D’ailleurs, la température varie en altitude. Elle devrait atteindre entre 15 °C le jour et -10 °C la nuit. Durant leur périple, les participants passeront des forêts luxuriantes aux cimes enneigées.

Ils auront quelques jours à leur arrivée au Pérou, plus précisément à Cusco, pour s’adapter à l’environnement, avant le jour J. «Je suis sûre que ça va être le trip de notre vie», laisse échapper Chantal, tout en jetant un regard complice à sa sœur.

Défis
Les Grands défis pour la Vie regroupent quatre expéditions sur quatre continents. À terme, ces aventures permettront à la Fondation Sainte-Croix/Heriot d’amasser plus d’un demi-million de dollars pour améliorer les soins et les services de santé à Drummondville.

Partager cet article