De la danse dans les écoles primaires de la CSDC dès cet automne

De la danse dans les écoles primaires de la CSDC dès cet automne
(Photo : Gracieuseté)

DANSE. Des élèves des 2e et 3e cycles des écoles primaires de la Commission scolaire des Chênes (CSDC) auront la chance, dès cet automne, de s’initier à différents styles chorégraphiques grâce à la participation des étudiants de l’attestation d’études collégiales (AEC) en Enseignement de la danse offerte par la Formation continue du Cégep de Drummondville.

Mené à l’initiative de la compagnie Danse en équilibre, en collaboration avec le Cégep et la CSDC, le projet permettra aux jeunes d’expérimenter des ateliers de danse et divers styles chorégraphiques directement dans leur école, à peu de frais, après les heures de classe ou encore sur l’heure du dîner. Deux séquences de dix semaines seront proposées aux élèves, et le tout se terminera par un grand rassemblement, le temps d’une présentation chorégraphique devant public (gratuit).

Le projet verra les équipes enseignantes du programme Danse du Cégep et du Programme particulier en danse de l’école secondaire Jean-Raimbault développer le matériel technique, créatif et chorégraphique qui sera utilisé par les étudiants de l’AEC en Enseignement de la danse de la Formation continue du collège. Ce sont donc de jeunes enseignants issus de cette AEC qui envahiront les écoles primaires de la CSDC avec leur passion contagieuse pour la danse, et ce, dès septembre prochain.

«En plus de donner la chance aux élèves de la CSDC de découvrir la danse, ce projet permettra aux finissants de l’AEC en Enseignement de la danse de compter sur un plateau de travail encore plus motivant et significatif. Cette AEC se démarque depuis plusieurs années au Québec par la formation unique qu’elle offre auprès des passionnés de la danse qui aspirent à une carrière d’enseignement, mais aussi comme lieu de formation pour des enseignants actifs qui désirent approfondir leurs connaissances pédagogiques», a indiqué Maryse Blanchette, enseignante et coordonnatrice du Département de danse du cégep.

Trop souvent, des écoles de danse dites «récréatives» proposent des activités à des jeunes qui sont offertes par du personnel non qualifié. Comme la danse présente un aspect physique indéniable, il est primordial d’offrir des formations qui permettront aux enseignants de danse d’acquérir des compétences non seulement artistiques, mais également en matière de développement de l’enfant et de sécurité. (LT)

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