LBSMQ : le Brock satisfait des nouveaux règlements

LBSMQ : le Brock satisfait des nouveaux règlements
Mathieu Audet. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Le Brock de Drummondville prépare déjà sa prochaine saison estivale. Lors de la dernière rencontre de la Ligue de baseball senior majeur de Québec (LBSMQ), plusieurs propositions ont été votées à majorité par les gouverneurs.

Parmi les changements qui marqueront la prochaine campagne, notons celle de créer deux divisions distinctes au sein du circuit : la division 1, présentant un calibre plus relevé, et la division 2, comprenant surtout de nouvelles formations.

Champion des dernières séries éliminatoires, le Brock évoluera au sein de la première division en compagnie des équipes de Sainte-Marie (anciennement Lévis), Cap-Rouge/Saint-Augustin, Québec, Beauce et Charlesbourg. La deuxième division comprendra la nouvelle formation de Haute-Saint-Charles, Beauport, Saint-Frédéric et Sainte-Foy.

Pour la saison 2019, chaque club disputera 24 parties, comparativement à 20 l’an dernier. Du nombre, 20 joutes seront disputées à l’intérieur de la division et quatre matchs seront joués contre les équipes de la l’autre division. Le joueur-entraîneur du Brock, Mathieu Audet, s’est dit satisfait de ce changement.

«Bien certainement, j’étais de ceux qui souhaitaient que se forment deux divisions distinctes au sein de la ligue. La qualité du spectacle offert aux partisans a motivé mon choix : toutes les joutes seront ardemment disputées, et nous savons que les équipes de la division 1 seront toujours motivées à venir jouer à Drummondville», a commenté Mathieu Audet.

En 2018, quelques parties avaient été remportées par défaut par le Brock ou avaient dû être remises étant donné un manque de joueurs disponibles dans le camp adverse. La réglementation de la ligue a été resserrée à ce sujet. Les équipes fautives devront maintenant avertir l’adversaire 72 h à l’avance s’ils ne peuvent compter sur neuf joueurs. L’amende à payer par l’équipe à la ligue sera davantage salée, soit 300 $.

«Par ces changements de règlements, la ligue démontre qu’elle est sérieuse. Les gouverneurs ont adopté la réglementation nécessaire afin qu’il n’y ait plus de parties qui soient perdues par forfait, et les équipes m’ont assuré de leur présence pour les matchs présentés au Stade Jacques-Desautels. Ce sont de gros gains pour le baseball senior drummondvillois», a expliqué Mathieu Audet, qui a été l’un des instigateurs de cette nouvelle réglementation.

Considérant que certains joueurs clés du Laurier de Victoriaville ont préféré s’aligner avec le Cactus de Victoriaville, dans la Ligue de baseball majeur du Québec, le gouverneur Louis-Alexandre Morin a annoncé que l’équipe ne reviendra pas au sein de la LBSMQ en 2019.

«Nous perdons certes un bon rival en Victoriaville, mais nous avons connu d’excellentes séries, dont certaines animées, contre Québec, Cap-Rouge/Saint-Augustin et la Beauce. Avec le nouveau format proposant deux divisions, je suis convaincu que des rivalités déjà existantes continueront de grandir», s’est dit d’avis Mathieu Audet.

Quant au Brock, il commencera son camp d’entraînement en gymnase vers la fin du mois de mars. Des matchs préparatoires sont prévus en début du mois de mai. (JH)

Partager cet article