Louis Robert riposte à son congédiement

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
Louis Robert riposte à son congédiement
André Lamontagne. (Photo : Archives/Ghyslain Bergeron)

L’agronome Louis Robert a déposé trois griefs, dont un pour diffamation, contre le ministre André Lamontagne et le premier ministre François Legault, selon La Terre de chez nous.

Louis Robert avait été congédié, le 24 janvier dernier, après avoir remis des documents confidentiels à un journaliste au sujet de l’ingérence du privé dans la recherche publique sur les pesticides. Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et député de la circonscription de Johnson, André Lamontagne, avait déclaré avoir «personnellement autorisé» le congédiement de l’agronome, avant de modifier sa version des faits quelques jours plus tard.

La Terre de chez nous rapporte que le premier grief exige que l’agronome puisse retrouver son poste, tout en étant pleinement dédommagé sur le plan salarial et pour ses intérêts. Le deuxième grief demande réparation, puisque le syndicat a fait savoir qu’une suspension ne peut excéder 30 jours. Celle de Louis Robert dure depuis plus de quatre mois.

Toujours selon le journal spécialisé en agriculture, le troisième grief «demande réparation en dommages et intérêts pour le tort causé à son honneur, à sa dignité et à sa réputation», a précisé le président du syndicat qui représente Louis Robert, Richard Perron.

Le gouvernement devrait réagir dans les prochaines semaines.

Partager cet article