En route vers le bloc opératoire

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
En route vers le bloc opératoire
Les six concessionnaires étaient heureux de lancer le projet en compagnie des responsables de la Fondation Sainte-Croix/Heriot. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SOINS. Afin de réduire le stress chez les enfants qui séjournent au centre hospitalier, la Fondation Sainte-Croix/Heriot (FSCH) a développé un partenariat avec six concessionnaires pour mettre à la disposition des enfants des voiturettes électriques qu’ils pourront conduire pour se rendre vers la salle d’opération ou se divertir dans le département de pédiatrie.

Au son des moteurs et même de la radio intégrée dans certaines voiturettes, Benjamin (5 ans) et Pénélope (7 ans) ont démontré, bien assis au volant des bolides miniatures, la facilité avec laquelle les enfants hospitalisés pourront se détendre et s’amuser.

«Ç’a commencé au Royaume-Uni en 2017 et Sainte-Justine a emboîté le pas à l’automne 2018. Alors, imaginez la chance que nous avons de pouvoir offrir ce service aux patients de l’Hôpital Sainte-Croix! C’est unique au Centre-du-Québec. Quand l’enfant arrive au bloc opératoire détendu, ça facilite l’intervention de tout le monde et même les parents sont plus détendus», ont expliqué Joyaube Chapdelaine, chirurgienne, et Isabelle Tessier, chef de service de l’hôpital.

Joyaube Chapdelaine, chirurgienne, et Isabelle Tessier, chef de service de l’hôpital.

Les voiturettes ont été données à la fondation par les concessionnaires lesquels ont remis aussi une contribution financière pour une période de trois ans à la FSCH.

Une première expérience a été effectuée le 7 février dernier au bloc opératoire. À cette occasion, les jeunes patients admis en chirurgie d’un jour ont pu se rendre à la salle d’opération dans une voiturette. L’ambiance au bloc est devenue légère et amusante, ce qui a su rassurer tous les intervenants.

Des concessionnaires généreux

Parmi les concessionnaires participants, Martin Allard, propriétaire de Moto Sport 100Limites, n’a pas hésité à s’investir dans la cause.

Martin Allard de Sport 100Limites en compagnie des bénévoles Benjamin et Pénélope.

«J’ai trouvé l’idée très bonne. J’ai des enfants, alors ça me concerne directement. On a offert un «side-by-side» rouge et je pense que les enfants vont l’aimer. Il est vraiment beau. Je m’implique aussi dans la fondation», a-t-il expliqué.

Le projet, initialement prévu seulement pour les chirurgies, s’est aussi étendu au service de pédiatrie et accessible dès le 26 février.

 

 

Les modèles de voiturettes

  • Ford Mustang
  • Touareg de Volkswagen
  • Tundra de Toyota
  • Nissan GTR
  • Polaris RZT 900
  • Audi R8 Spyder
Partager cet article