Le Club cycliste Drummond lance la Grande préparation

Photo de Jonathan Habashi
Par Jonathan Habashi
Le Club cycliste Drummond lance la Grande préparation
La conseillère municipale Stéphanie Lacoste et le coprésident du Club cycliste Drummond Gerry Gagnon ont dévoilé les détails de la Grande préparation en vue de la Boucle du Grand défi Pierre-Lavoie. (Photo : Jonathan Habashi)

CYCLISME. En vue de la Boucle Vidéotron du Grand défi Pierre-Lavoie, qui aura lieu dans la région de Drummondville le 15 juin prochain, le Club cycliste Drummond lance la Grande préparation. Cette démarche d’entraînement permettra de rendre le défi de 135 kilomètres plus accessible et plus sécuritaire pour les participants.

La septième édition de la Boucle empruntera les routes de 11 municipalités du Centre-du-Québec. Entre 5000 et 6000 participants de partout au Québec sont attendus lors de cette randonnée familiale qui pourrait coïncider avec l’inauguration de la promenade des Voltigeurs le long de la rivière Saint-François.

«Bien que ce ne soit pas un parcours chronométré, rouler entre cinq et huit heures pour franchir cette distance ne se fait pas sans s’être habitué à un tel effort. Il faut donc prévoir une période d’acclimatation pour réussir à vivre une expérience positive au mois de juin prochain», a expliqué le coprésident du club drummondvillois, Gerry Gagnon.

En collaboration avec le Gymnase Drummond, la Grande préparation se mettra en branle dès la fin du mois de février. Au menu : des entraînements fonctionnels, des séances de musculation pour renforcer la base sollicitée à vélo ainsi que des activités de cardiovélo. Durant cette première phase du programme, des miniconférences sur la nutrition, la mécanique de dépannage, le positionnement pour éviter les blessures et la sécurité sur les routes seront également offertes.

«Les participants pourront profiter de l’effet de groupe, mais surtout du soutien d’entraîneurs expérimentés les guidant dans l’expérience», a précisé Gerry Gagnon.

Pierre Lavoie et Alexandre Cusson (Photo : Ghyslain Bergeron)

S’étant lui-même engagé à participer à la Boucle, le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, s’est réjoui de cette initiative.  «Je suis bien fier de constater que des citoyens amateurs de cyclisme et de conditionnement physique se mobilisent et contribuent à la réussite de la Boucle. L’objectif du Grand défi est d’abord et avant tout de donner le désir aux participants de développer de saines habitudes de vie et d’inclure l’activité physique dans le quotidien. La Grande préparation s’inscrit dans cette mission, en plus de respecter le rythme de tout un chacun.»

Selon les conditions météo et la température, le groupe commencera ses sorties extérieures vers la mi-avril et suivra une progression chaque semaine. La Grande répétition, qui consistera à franchir une distance de 95 à 100 kilomètres, aura lieu 14 jours avant la Boucle. Puisque le vélo sur route comporte certains risques, le Club cycliste Drummond mettra à profit l’expérience de son équipe d’encadreurs aguerris.

Dans l’esprit de concevoir un événement permettant de démocratiser le sport et pour transmettre leur passion aux néophytes du cyclisme en groupe, les organisateurs ont fixé à 75 $ les frais d’inscription à la Grande préparation, soit le montant couvrant les frais de l’organisation.

«Comme l’expliquait Pierre Lavoie lors de son passage à Drummondville, nous commençons à voir une transformation dans la mentalité des gens. L’approche curative appliquée par notre système de santé n’est pas viable. Nous devons nous tourner vers la prévention pour réussir à repousser les limites de notre vie active en santé. Si la Grande préparation et la Boucle arrivent à mettre en action une partie de la population du Centre-du-Québec, nous aurons la satisfaction d’avoir contribué à ce grand mouvement», a exprimé Gerry Gagnon.

Les places pour la préparation en salle étant limitées, le club prendra les inscriptions des gens s’étant engagés à s’inscrire à la Boucle sur son site web (ccd.bike) jusqu’à la fin du mois de février. «La capacité d’accueil est de 45 personnes par groupe, mais selon la demande, nous pourrions explorer la possibilité de créer une seconde cohorte de cyclistes», a précisé Gerry Gagnon.

Mentionnons enfin que l’équipe du Grand défi Pierre-Lavoie est toujours à la recherche de bénévoles. Il est possible de s’inscrire à cette adresse : inscription.legdpl.com/devenir-benevole?e=Boucle.

Partager cet article