Les Voltigeurs l’échappent belle face aux Cats

Les Voltigeurs l’échappent belle face aux Cats
Anthony Morrone a sauvé les meubles avec cet arrêt en fin de match. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les puissants Voltigeurs ont eu chaud face aux modestes Cataractes, dimanche, au Centre Marcel-Dionne. Dans un duel plus serré qu’anticipé , les Drummondvillois ont dû trimer dur pour arracher une victoire de 6-4 à leurs rivaux shawiniganais.

Clôturant une séquence chargée de quatre matchs en cinq jours, les protégés de Steve Hartley ont pris les commandes 2-0 lors de l’engagement initial, puis 4-2 en début de troisième période. Chaque fois, les Cataractes ont toutefois riposté avec deux buts rapides pour provoquer l’égalité 2-2, puis 4-4. Après avoir vu Gregor MacLeod redonner les devants aux siens en fin de rencontre, Anthony Morrone a sauvé les meubles avec un arrêt spectaculaire de la jambière gauche devant Jan Drozg. Nicolas Guay a complété la marque dans un filet désert.

Gregor MacLeod a marqué le but gagnant avec 5 min 20 s à écouler en troisième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On a contrôlé la première période de A à Z. Par la suite, est-ce que les gars pensaient que ce serait facile? Peu importe la raison, je n’ai pas aimé notre départ en deuxième. Ensuite, on a retrouvé nos repères et on s’est remis à jouer de la bonne façon. En troisième, on a eu un bon départ, mais après, on a tout fait pour leur permettre de revenir dans le match», a déploré Steve Hartley, qui a néanmoins vu son équipe prolonger sa séquence victorieuse à huit parties.

«La bonne nouvelle, c’est qu’on a trouvé une façon d’aller chercher les deux points, a continué l’entraîneur-chef des Voltigeurs. Il faut aussi donner le crédit aux Cataractes. C’est une jeune équipe qui travaille d’arrache-pied. Ils ont chèrement vendu leur peau.»

Hartley a également rappelé que son équipe disputait un septième match en l’espace de 12 jours, sans compter le voyagement dans les Maritimes. «Ce n’est pas une excuse, mais ça peut expliquer pourquoi on n’avait pas le même aplomb que d’habitude. C’est une question de fatigue mentale.»

Réagissant à la punition pour rudesse imposée à Xavier Simoneau, qui a permis aux Cataractes de réduire l’écart à 4-3 au dernier vingt, Hartley a fait valoir les deux côtés de la médaille. «Ce que je ne comprends pas, c’est que (Mikaël) Robidoux a parti le bal, mais il n’a pas eu de punition. D’un autre côté, on doit éviter de se mettre dans de telles situations. On doit être plus disciplinés.»

Atteint par une rondelle à l’avant-bras lors du match de la veille, Olivier Rodrigue n’était pas en uniforme dimanche. Selon Hartley, le gardien étoile a été soumis à des examens radiographiques et il ne souffrirait d’aucune fracture. Victime d’une contusion aux côtes à la suite de sa brutale chute de la veille, Pavel Koltygin a également raté ce duel.

Renaud : «Le hockey, c’est mental»

Cédric Desruisseaux a goûté à la médecine de Jason Horvath. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Dans le camp des Cataractes, l’entraîneur-chef Daniel Renaud a hésité avant de parler de victoire morale. «Oui, mais ça fait mal! Les gars y ont cru. On était à un bond de la rondelle de créer l’égalité 5-5. C’est une belle performance. Les gars sont en train de réaliser que le hockey, c’est mental, et que le hockey junior, c’est une question de momentum. Quand on marque un but, on se met soudainement à y croire. Il y a de l’énergie, il y a de la vie et on s’empare du rythme.»

«On peut assurément construire sur ce match, mais en ce moment, les gars sont déçus dans la chambre. C’est ce qu’on veut. Ça démontre qu’ils ont l’équipe à cœur», a ajouté l’homme de hockey, qui détient une maîtrise en psychologie sportive.

Beaudin dépasse Doyon au 2e rang

En récoltant quatre passes face aux Cats, Nicolas Beaudin (164 points en carrière) a dépassé Mario Doyon (161 points) au deuxième rang des défenseurs les plus productifs dans l’histoire des Voltigeurs. La première position est occupée par Éric Tremblay (230 points). Doyon et Tremblay ont évolué à Drummondville entre 1985 et 1989.

«Je suis très fier! J’ai été repêché par les Voltigeurs à l’âge de 15 ans. Aujourd’hui, j’ai 19 ans et je fais toujours partie de l’organisation alors qu’on aspire aux grands honneurs. J’en retire beaucoup de fierté», a lancé Beaudin à sa sortie du vestiaire.

Nicolas Beaudin a obtenu quatre passes dans la victoire. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Revenant sur le déroulement du match, le choix de première ronde des Blackhawks de Chicago a préféré voir le bon côté des choses. «On savait que ce ne serait pas facile, parce que Shawinigan travaille toujours très fort. On est sorti fort, mais on a connu des relâchements en deuxième et en troisième période. Malgré tout, on n’était pas nerveux, parce qu’on forme une équipe confiante. Nos bons joueurs savent se lever dans les bons moments. On a trouvé une façon de gagner.»

Beaudin a également lancé des fleurs à Morrone, auteur d’un arrêt crucial en fin de rencontre. «Tony ne joue pas souvent, mais il est toujours bon. C’est un gars que tout le monde aime. Il travaille toujours fort dans les pratiques. Son arrêt a sauvé les meubles en fin de match.»

Bloc-notes…

Poursuivant sa domination, Maxime Comtois a amassé un but et trois passes face aux Cataractes. Avec une impressionnante récolte de 16 points (9-7) à ses quatre derniers matchs, l’espoir des Ducks est un candidat logique au titre de joueur par excellence de la semaine dans la LHJMQ… Joseph Veleno (deux buts, deux passes; huitième match de suite avec au moins un point) et Nicolas Guay (deux buts) ont également sonné la charge pour les Voltigeurs… Valentin Nussbaumer (deux buts), Xavier Bourgault et Charles Beaudoin ont riposté pour les Cataractes (14-38-1-3)… Devant le filet des visiteurs, Justin Blanchette a repoussé 33 des 38 rondelles dirigées vers lui… Anthony Morrone a fait face à 28 lancers… L’attaquant drummondvillois Max-Antoine Melançon a été laissé de côté pour cette rencontre… Toujours installés au deuxième rang du classement général et classés au quatrième échelon à travers la Ligue canadienne, les Voltigeurs (44-10-2-0) rendront visite à l’Océanic de Rimouski (37-16-3-0), jeudi soir, à compter de 19 h 30…

Partager cet article