Hartley : «On a démontré du caractère»

Hartley : «On a démontré du caractère»
Auteur du but égalisateur, Brandon Skubel a bien failli ne pas participer au match. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Ce n’est pas la tourtière et la dinde du réveillon qui allaient freiner les Voltigeurs. Le bataillon drummondvillois a poursuivi sur sa lancée, vendredi soir, au Centre Henry-Leonard, en venant à bout du Drakkar de Baie-Comeau par la marque de 4-3 en prolongation.

Renouant avec l’action après une pause de 12 jours dans ce duel opposant deux des meilleures équipes de la LHJMQ, les protégés de l’entraîneur-chef Steve Hartley ont dû trimer dur pour prolonger leur séquence victorieuse à six matchs. Tirant de l’arrière 3-2 après avoir connu des ratés en deuxième période, les Rouges ont rebondi au troisième vingt, parvenant à créer l’égalité avec environ cinq minutes à écouler au tableau. Après une mise en jeu en territoire ennemi, Brandon Skubel a fait dévier un tir de la pointe de Jarrett Baker.

Peu après avoir vu ses coéquipiers écouler une punition à Baker pour avoir lancé la rondelle dans les gradins, Dawson Mercer a réussi le but vainqueur à 1 min 47 s de la période supplémentaire. En tombant à la renverse, le jeune attaquant a complété une belle manœuvre de Gregor MacLeod pour battre le gardien Dereck Baribeau.

«J’ai trouvé qu’on a démontré du caractère, surtout en troisième période. J’avais aimé nos dix premières minutes, mais après leur premier but, on a couru dans notre zone pendant un bon moment. Notre couverture défensive a fait défaut, ce qui leur a donné du momentum. En troisième, j’ai aimé notre énergie. C’est là qu’on a pris le contrôle du match», a analysé Steve Hartley en entrevue téléphonique.

Le pilote des Voltigeurs a levé son chapeau à Brandon Skubel, qui a bien failli ne pas participer à la rencontre. L’attaquant ontarien de 19 ans a eu la douleur de perdre son grand-père le jour de Noël.

«Brandon a eu toute une journée! Il raté sa correspondance à l’aéroport de Montréal, puis son avion a dû atterrir en retard à Baie-Comeau puisque la piste était glissante. Pendant l’échauffement d’avant-match, on n’était pas certain qu’il pourrait jouer. Finalement, il est arrivé avec six minutes à faire en première période, mais il a eu un impact sur le match. Ça démontre tout son caractère», a raconté Hartley.

«Je ne suis pas surpris : c’est le type de jeune homme qu’il est, a-t-il ajouté. Au-delà de son talent, on apprécie son désir de vaincre, sa fougue et sa détermination. Il est devenu un gros morceau de notre équipe. Sa polyvalence lui permet de remplir tous les rôles. Il est prêt à faire n’importe quoi pour l’équipe. C’est avec des gars comme lui qu’on gagne des championnats.»

À ses premiers coups de patin dans l’uniforme des Voltigeurs, Pierre-Olivier Joseph a également fait sentir sa présence. Arborant le numéro 17, le défenseur de 19 ans a amassé une passe sur le but gagnant. Il a terminé sa soirée de travail avec un différentiel de +2.

«Il a voyagé toute la journée d’hier. J’ai aimé sa performance dans les circonstances. Pierre-Olivier est un gars tellement mature. Non seulement il nous apporte de l’offensive, mais il est bon dans les deux sens de la patinoire», a souligné Hartley, qui avait vu son équipe infliger une correction de 7-1 au Drakkar en début de saison.

L’ex-capitaine des Islanders de Charlottetown formait un duo avec Marc-Olivier Duquette à la ligne bleue. «C’était important pour nous de le séparer d’avec Nicolas Beaudin, qui forme déjà un bon duo avec Jarrett Baker. Ça nous permet d’avoir une touche offensive sur nos deux premières paires. C’est un équilibre important à nos yeux», a expliqué Hartley.

Simoneau toujours blessé

Gregor MacLeod et Gabriel Fortier (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Pavel Koltygin et Thomas Pelletier (en avantage numérique) ont également marqué pour les Voltigeurs en temps réglementaire. Du côté du Drakkar, Shawn Element a réussi deux buts, dont un en supériorité numérique. Nathan Légaré a également touché la cible via le jeu de puissance.

À son premier départ devant le filet du Drakkar, Dereck Baribeau a réalisé 25 arrêts. Du côté des Voltigeurs, Olivier Rodrigue a repoussé 21 rondelles. Le gardien de 18 ans n’est maintenant plus qu’à quatre victoires d’égaler le record d’équipe détenu par Jean-François Racine (70 gains en carrière).

Toujours ennuyé par une entorse à une cheville subie le 9 décembre, Xavier Simoneau n’était pas en uniforme. Son absence pourrait s’étirer pendant encore deux à quatre semaines.

«Xavier a été évalué hier. On aime sa progression, mais on ne veut pas le ramener trop vite. Il a fait le voyage avec nous, mais il n’a pas recommencé à patiner», a précisé Steve Hartley.

Les Voltigeurs étaient également privés de Maxime Comtois et Joseph Veleno, qui représentent le Canada au championnat mondial de hockey junior. Misant sur plusieurs nouveaux joueurs à la suite de la période des transactions, le Drakkar (23-9-2-1) devait quant à lui se débrouiller sans les services du Russe Ivan Chekhovich (blessé).

Les Voltigeurs (26-7-1-0) rendront visite aux Saguenéens de Chicoutimi (16-13-3-4), ce samedi, à compter de 16 h. Le gardien Anthony Morrone obtiendra un premier départ depuis qu’il a été obtenu dans une transaction avec les Remparts de Québec.

Partager cet article