Joseph et Bowers passent aux Voltigeurs (mise à jour)

Photo de Jonathan Habashi
Par Jonathan Habashi
Joseph et Bowers passent aux Voltigeurs (mise à jour)
Pierre-Olivier Joseph. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Dans leur quête de participer au prochain tournoi de la coupe Memorial, les Voltigeurs de Drummondville ont procédé à deux véritables coups d’éclat, tard dimanche soir, à l’avant-veille de Noël. 

Après avoir mis la main sur le défenseur étoile de 19 ans Pierre-Olivier Joseph dans une transaction majeure avec les Islanders de Charlottetown qui sera officialisée par la LHJMQ le 27 décembre, le directeur général Stéphane Desroches a acquis les droits de l’attaquant de 19 ans Shane Bowers en retour de choix conditionnels dans un troc avec les Sea Dogs de Saint-Jean. Ce second échange ne sera confirmé par la LHJMQ qu’au lendemain du championnat mondial junior, le 6 janvier. Par la suite, les Voltigeurs tenteront de convaincre Bowers de s’amener à Drummondville.

Shane Bowers (Photo : goterriers.com)

Membre d’Équipe Canada junior, où il joue au sein du même trio que Joseph Veleno en plus de côtoyer Maxime Comtois, Bowers évolue au sein du prestigieux programme des Terriers de l’Université de Boston (NCAA) pour une deuxième saison consécutive. Le centre de 6 pieds, 1 pouce et 183 livres revendique 8 points (5-3) en 15 matchs cette saison. Choix de premier tour (28e au total) des Sénateurs d’Ottawa en 2017, l’athlète natif de Halifax a ensuite été échangé à l’Avalanche du Colorado. Notons également que Bowers est un client du Drummondvillois André Ruel, de l’agence CAA.

Xavier Bernard sacrifié

D’autre part, pour mettre la main sur Pierre-Olivier Joseph, les Drummondvillois ont cédé le défenseur de 18 ans Xavier Bernard, le défenseur de 16 ans William Trudeau, un choix de première ronde ainsi que deux choix de deuxième tour aux Islanders. Puisque les Voltigeurs ne possèdent aucun choix dans les deux premières rondes en 2019 ni en 2020, cette transaction laisse présager d’autres mouvements de personnel.

À sa quatrième saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Joseph revendique 25 points (7-18) en 27 parties. L’arrière de 6 pieds, 2 pouces et 168 livres agissait comme capitaine des Islanders depuis deux saisons. Natif de Chambly, Joseph a été un choix de cinquième ronde des Islanders en 2015 ainsi qu’un choix de première ronde (23e au total) des Coyotes de l’Arizona en 2017. Il a été retranché lors  du récent camp de sélection d’Équipe Canada junior tenu en Colombie-Britannique. Son frère Mathieu Joseph évolue avec le Lightning de Tampa Bay.

Xavier Bernard (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Choix de premier tour (12e au total) des Voltigeurs en 2016, Xavier Bernard dispute une troisième campagne dans la LHJMQ. L’athlète de 6 pieds, 3 pouces et 204 livres originaire de Mercier a amassé 16 points (5-11) et 59 minutes de punition en 32 matchs cette saison. L’été dernier, Bernard a été repêché en quatrième ronde par les Devils du New Jersey.

De son côté, William Trudeau a été un choix de 11e ronde des Voltigeurs au dernier repêchage. Jusqu’ici cette saison, le jeune défenseur a obtenu 14 points (1-13) en 30 joutes avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe (midget AAA). L’athlète de 5 pieds, 11 pouces et 168 livres est natif de Varennes.

Plus de détails à venir…

Partager cet article