Desserte policière : une entente profitable pour Drummondville

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Desserte policière : une entente profitable pour Drummondville
L'opération a eu lieu hier, le 16 avril. (Photo : Gracieuseté SQ)

Pour Drummondville, l’augmentation plafonnée à 3,1 % pour les frais de la desserte policière en 2019, décrétée par Québec pour l’ensemble des municipalités desservies par la SQ, se serait élevée à 12 % n’eut été de l’intervention financière du gouvernement Legault. Une économie d’un million de dollars.

La facture totale effective des services de la SQ pour les municipalités en 2019 sera ainsi de 323,6 millions de dollars. Ce montant tient compte d’une aide financière ponctuelle de 33,1 millions de dollars accordée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le ministère de la Sécurité publique, à la suite des interventions de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Sans cette aide, le taux d’augmentation moyenne des municipalités aurait été de près de 15 %.

À Drummondville, où le poste budgétaire de la desserte policière a été estimé aux environs de 10,8 millions $ pour l’année 2019, la hausse aurait atteint 12 %. Comme l’a fait remarquer Mathieu Audet, chef de cabinet du maire Alexandre Cusson, on parle d’une économie d’à peu près un million de dollars.

L’UMQ dit, dans un communiqué transmis aux médias, accueillir avec satisfaction l’entente sur la tarification des services de la Sûreté du Québec.

«Je tiens à remercier les ministres Guilbault et Laforest pour leur écoute et leur collaboration afin de régler ce dossier pour l’année 2019. La formule retenue respecte, à court terme, la capacité de payer des contribuables, tout en instaurant un principe d’équité quant à la facture payée par les municipalités», a indiqué le président de l’UMQ, Alexandre Cusson, qui a participé à d’importantes discussions sur ce sujet au cours des dernières semaines.

D’autres maires, comme ceux de Granby et de Saint-Jérôme, ne se réjouissent pas tout autant.

Le Service de police municipale de Saint-Jérôme accapare 16 % du budget de la Ville (22 millions $), soit deux fois plus que Drummondville qui est de taille comparable. Le maire Stéphane Maher a déclaré au quotidien La Presse que les hausses sont de près de 10 % par an. «Ce n’est pas une question de mauvaise gestion, c’est que les enquêtes sont devenues tellement dispendieuses. Les coûts sont rendus pharaoniques». Dans le même journal, le maire de Granby Pascal Bonin affirme : «Il y a une grande injustice et la situation a assez perduré». Son service de police coûte 15 millions $.

D’autre part, le communiqué de l’UMQ annonce la formation d’un comité de travail sur la question.
«Par respect pour l’ensemble des contribuables qui paient les coûts de plus en plus élevés des services policiers au Québec, il s’avère incontournable d’entreprendre collectivement une révision du cadre actuel. L’UMQ sera à pied d’œuvre, au cours des prochains mois, pour documenter le dossier et formuler des recommandations au gouvernement du Québec. Un comité de travail sur le financement des corps policiers municipaux, issu de la Commission de la sécurité publique de l’UMQ et présidé par le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, sera mis sur pied dès janvier».

Par ailleurs, plusieurs médias mentionnent aujourd’hui que le gouvernement Legault a montré une ouverture à la possibilité que des municipalités de taille moyenne obtiennent les services de la SQ.

Partager cet article