Une classe flexible pour le Collège Ellis

Une classe flexible pour le Collège Ellis
Enseignants, étudiants et divers intervenants du projet s’étaient rassemblés pour inaugurer cette nouvelle classe flexible. (Photo : Mathieu Fontaine)

ÉDUCATION. C’est hier que la direction du Collège Ellis de Drummondville a inauguré sa toute première classe flexible. Conçu dans le but de favoriser l’attention et stimuler l’intelligence, ce tout nouveau local est maintenant à la disposition des étudiants du programme d’éducation spécialisée de l’institution scolaire drummondvilloise.

Pour Mylaine Beaudoin, coordonnatrice du Collège Ellis pour les campus de Longueuil et Drummondville, l’inauguration de cette classe avant-gardiste est l’aboutissement d’un projet qui a demandé beaucoup de temps et de patience.  «Ça fait longtemps qu’on voulait mettre ce projet de l’avant! On voulait trouver une manière de se démarquer avec notre programme d’éducation spécialisée, tout en aidant nos étudiants et nos professeurs», concède-t-elle.

Ainsi, cette classe entièrement financée par le collège offrira plusieurs avantages aux membres de ce programme. «La classe flexible permet d’abord et avant tout d’aider tant les apprenants et les enseignants. Avec sa configuration, il est possible de bouger et de se stimuler tout en suivant les cours. De plus, ça favorise la pédagogie inversée et la pédagogie inclusive parce que les étudiants peuvent utiliser tous les outils mis à leur disposition», ajoute celle qui a déjà travaillé dans ce type de local aux niveaux primaires et secondaires.

Le mobilier permet plusieurs configurations différentes.

Pour ce faire, le mobilier entier a été adapté : les tables et les chaises sont sur roulettes pour permettre différentes configurations, des hamacs et des coussins ont été installés dans le coin relaxation, plusieurs tableaux, dont un électronique, sont disposés un peu partout dans la classe, et plus encore.

Aussi, cette salle sera non seulement utile aux étudiants du programme d’éducation spécialisée pendant leur passage scolaire, mais aussi sur le marché de l’emploi. «Nos futurs éducateurs auront à travailler dans plusieurs milieux différents avec des personnes tout aussi diversifiées. Ils vont pouvoir se perfectionner et ensuite réintégrer tous les trucs qu’ils apprennent dans cette classe», poursuit Mme Beaudoin.

D’ailleurs, selon Glenn Fossey, représentant d’Aquest Design, l’un des contributeurs du projet, ce type d’aménagement gagne en popularité partout au Québec. «C’est de plus en plus populaire! Le monde est en changement et nous essayons d’aménager les espaces pour supporter le milieu scolaire. Tout est conçu point de vue institutionnel pour intégrer de nouvelles méthodes pédagogiques», affirme celui qui travaille pour ce fournisseur de mobilier scolaire qui offre la conception et la création de classes flexibles.

Un espace de relaxation est mis à la disposition des étudiants.

D’ailleurs, les étudiants ayant déjà testé les installations ont adoré leur expérience. «C’est vraiment intéressant pour les travaux d’équipes parce qu’on peut bouger les tables et utiliser les tableaux pour faciliter nos échanges. Tout est à notre disposition quand on vient ici et c’est facile de suivre les cours», conclut Camille Gélinas, une étudiante en deuxième année du programme d’éducation spécialisée.

 

 

Partager cet article