Gala des Napoléon : la 35e édition marquée par de nouvelles catégories

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Gala des Napoléon : la 35e édition marquée par de nouvelles catégories
Jérémie Verville, Desjardins Entreprise, le maire suppléant Yves Grondin, Linda Desrochers, CCID, Nicolas Martel, CCID, Hugo Tremblay, EgR et Roger Lauzière, Deloitte. (Photo : Jean-Pierre Boisvert)

Le Gala des Napoléon a trouvé le moyen de se réinventer en vue de sa 35e édition, notamment en créant de nouvelles catégories inspirées de l’actualité touchant la main-d’œuvre, la relève entrepreneuriale et l’intégration de nouveaux travailleurs.

L’événement, qui portera le nom de «E35», se déroulera le 26 avril 2019 au Centrexpo Cogeco, a dévoilé la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), en conférence de presse aujourd’hui à l’hôtel de ville.

La CCID y a donné un nouveau nom et y a accolé un nouveau logo, mais surtout l’organisme a annoncé la création de nouvelles catégories qui donnent un nouvel élan à cette légendaire soirée de reconnaissance.

Aux traditionnelles catégories que sont Industrie, Commerce, Services, Récréotourisme et Gestionnaire féminine et masculin de l’année, qui ont subi de légers réajustements, s’ajoutent Travailleur autonome, Accueil et intégration, Bonnes pratiques RH, Impact dans la région et Relève et transfert d’entreprises.

La catégorie «Accueil et intégration» s’adresse à toute entreprise ou organisation ayant mis en place des initiatives pour accueillir et intégrer les nouveaux employés. L’idée est de sensibiliser les employeurs à partager leur stratégie d’accueil et d’intégration d’une main-d’oeuvre avec des limitations physiques ou émotionnelles, une main-d’oeuvre immigrante et/ou vieillissante.

La catégorie «Bonnes pratiques RH» a été créée afin de souligner les efforts et la créativité des responsables des ressources humaines dans les e

ntreprises. «Comme la pénurie de main-d’oeuvre est actuellement un enjeu majeur, a souligné Nicolas Martel, responsable du comité organisateur, les ressources humaines doivent user d’originalité et entretenir le sentiment d’appartenance à l’entreprise au quotidien. Cette catégorie souhaite mettre en lumière leur dévouement et leur acharnement à la tâche. De plus, une attention sera portée aux initiatives qui sont appliquées pour veiller à la santé et au bonheur au travail des employés».

La catégorie «Impact dans la région» se veut une reconnaissance envers les entrepreneurs qui s’impliquent pour le bien-être de l’ensemble de la communauté, que ce soit par du temps alloué au bénévolat, des dons financiers ou des participations à des tables de concertation. Elle sert aussi à souligner les démarches environnementales mises de l’avant.

Notons que, dorénavant, toutes les catégories, à l’exception des catégories «Ambassadeur» et «Entreprise de l’année», feront l’objet de dépôts de candidatures.

«Célébrer nos succès»

«Le Gala des Napoléon est un événement phare dans notre communauté, c’est une célébration de nos succès et nous en sommes tous fiers», a affirmé Yves Grondin, conseiller municipal et maire suppléant de la Ville de Drummondville.

Pourquoi le «E35»? Nicolas Martel l’a expliqué ainsi : Le «E» représente le mot «Événement» parce que le Gala de la CCID se veut l’événement par excellence des gens d’affaires de la région. Il est l’unique moment dans l’année où tous se regroupent pour reconnaître le mérite des entrepreneurs d’ici, de partager leurs succès et d’en faire des modèles d’influence dans la communauté drummondvilloise. C’est aussi pour «excellence entrepreneuriale», d’où le nouveau slogan qui accompagne le logo, «Soulignons l’excellence entrepreneuriale». Le logo est accompagné du chiffre 35 pour marquer l’année d’édition».

La CCID a toutefois conservé le titre de Napoléon qui sera remis aux différents récipiendaires en hommage au fondateur de la Chambre, Napoléon Garceau.

Les entreprises et organisations de la MRC de Drummond sont donc invitées à déposer officiellement leur candidature dans la catégorie de leur choix. Les formulaires sont actuellement en ligne et ce, jusqu’au 8 février 2019 à 16 h.

Partager cet article