Les comités consultatifs de la SDED entrent dans le vif du sujet

Jean-Pierre Boisvert
Les comités consultatifs de la SDED entrent dans le vif du sujet
Geneviève Verrier insiste sur la volonté de tertiarisation de l’économie régionale. (Photo : Archives)

ÉCONOMIE. La composition des comités consultatifs, formés par la SDED en mai dernier, est pratiquement complétée et chacun d’eux pourra maintenant s’appliquer à orienter les stratégies qui seront présentées lors de l’assemblée générale de mai prochain.

C’est le président de la SDED, Alexandre Cusson, qui avait nommé les présidents et vice-présidents des quatre comités consultatifs prévus dans la nouvelle structure de développement économique. Ainsi, on retrouvait Geneviève Verrier (autrefois d’Alpha Assurances), présidente, et Julie Arel (La Muse) vice-présidente, au comité consultatif sectoriel «commerces et services» ; Steve Girardin (Micro Bird), président, et Carl Binette (Aéronergie), vice-président, au comité manufacturier; Guy Bellehumeur (Village québécois d’antan), président du comité tourisme et des grands événements; ainsi que Hugo Bélisle (Soprema) président du comité attraction et développement de la main-d’œuvre. Ce dernier a décidé en cours de route de relever de nouveaux défis chez Soprema en occupant une autre fonction. Selon Julie Biron, de la SDED, sa place vacante sera comblée bientôt. Malgré tout, le comité a déjà tenu des rencontres.

Mise à jour des trois autres comités

Présidant le comité stratégique sur le tourisme, Guy Bellehumeur, directeur du Village québécois d’antan, a fait savoir que la première vraie rencontre est prévue à l’agenda le 10 décembre prochain.

«On a eu une première rencontre dans les semaines qui ont suivi la formation des comités. À cette occasion, nous nous sommes entendus sur les gens qui allaient en faire partie. Nous allons entrer dans le vif du sujet le 10 décembre», a-t-il fait savoir.

Outre M. Bellehumeur, sept personnes font partie de ce comité, soit Marie-Pierre Simoneau (Maison des arts de Drummondville), Mickaël Jean (Le Bockale), Jean-Yves Milot (Le Dauphin), Simon Proulx (Festival de la poutine), Yannick Gamelin (Grands événements), Laval Carrier (Réseau Plein air Drummond) et Yannick Benoit (Laser Force).

«Notre objectif est de doter la SDED d’une vision stratégique pour les prochaines années en priorisant certains éléments. Nous voulons aussi établir les forces et les faiblesses de la région. On devrait être en mesure de déposer notre rapport au printemps à la SDED», a indiqué M. Bellehumeur.

En ce qui concerne le comité «commerces et services», une première rencontre devrait avoir lieu d’ici Noël. La présidente de ce comité Geneviève Verrier, qui est également vice-présidente de la SDED, a quitté Alpha Assurances et est actuellement en démarrage de sa propre entreprise. Elle a toutefois pris le temps de nous informer par courriel.

«La composition du comité de travail est à toute fin utile terminée et une première rencontre aura lieu avant ou au retour des Fêtes. L’objectif visé est un dépôt de recommandations à l’assemblée annuelle de la SDED en mai 2019. Dans un contexte d’une volonté de tertiarisation de l’économie régionale, les secteurs représentés sur ce comité seront diversifiés, afin d’avoir une vision étendue des enjeux et défis que représente une ambition de tertiarisation. À titre d’exemple, les secteurs de l’immobilier, des services aux entreprises, du financement, de l’investissement et de la santé seront représentés, pour ne nommer que ceux-ci. Les secteurs auparavant représentés par Commerce Drummond feront aussi partie de ce comité (commerce de proximité, restauration, etc.). Nous aurons également un représentant de la Ville et de la CCID. Il faut considérer que le secteur tertiaire doit venir en support et appuyer le développement du secteur manufacturier, ce qui sera au centre des réflexions et recommandations de ce comité», a exposé Mme Verrier ajoutant que les quatre comités travailleront en collaboration «afin d’assurer une cohérence et une pertinence dans les recommandations qui seront proposées».

Au niveau du comité consultatif manufacturier, comme le précise Carl Binette, «nous sommes présentement en période de recrutement. Nous avons une liste des 15 ou 20 entrepreneurs de Drummondville qui seront contactés pour voir leur intérêt. Quand nous aurons toutes les personnes en place et que la cadre sera dressée, nous allons pouvoir entamer le processus».

Il ajoute qu’un consultant sera mis à contribution. «Le but des comités est que les dirigeants rencontrent Martin Dupont et Alexandre Cusson en compagnie du consultant Louis Duhamel, dans le but de créer une ligne directrice entre les différents comités. M. Duhamel est un excellent consultant et je pense que la SDED s’en va dans la bonne direction. Nous allons avoir un CA le 11 décembre prochain».

Selon Alexandre Cusson, le travail s’effectue de façon générale selon l’échéancier. «Le tout est en train de s’installer. C’est sûr que tout seul ça irait plus vite, mais, comme on dit souvent, ensemble on va plus loin. Le consultant, M. Duhamel, va participer à une série de rencontres avec les comités et il collaborera à orienter les choix. Les propositions qui en découleront seront rendues publiques à l’assemblée générale annuelle de la SDED en mai prochain», a-t-il commenté.

Partager cet article