«Le country me manquait» – Brigitte Boisjoli

«Le country me manquait» – Brigitte Boisjoli
Brigitte Boisjoli travaille sur un nouvel album country, Women. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

MUSIQUE. Brigitte Boisjoli travaille actuellement sur la préparation d’un tout nouvel album : Women. Elle rendra hommage à plusieurs femmes qui ont fait partie de l’univers de la musique country américaine.

«Cet album-là, je l’avais dans ma tête depuis un moment déjà. Le country me manquait vraiment», a lancé la chanteuse drummondvilloise. Après avoir interprété Patsy Cline, voilà qu’elle pousse l’expérience encore plus loin avec Women. Elle ajoutera ses couleurs aux musiques d’icônes féminines du country telles que Tammy Wynette, Patti Page, Connie Francis, Loretta Lynn et Brenda Lee.

«C’était difficile pour les femmes dans les années 50-60. Elles ont dû se battre pour faire leur place parmi les Johnny Cash et Elvis. Quand je leur rends hommage, je lis sur leur vie et je m’inspire de toute leur histoire. Puis, à l’ère du #moitoo, où on parle beaucoup de la place de la femme dans la société, mon projet est d’actualité», a expliqué l’artiste.

Au moment d’écrire ces lignes, l’enregistrement des musiques se fait à Nashville, sous la direction de Carl Marsh. Ce dernier a également collaboré avec Brigitte Boisjoli sur l’album Patsy Cline. «Nous avons adapté les chansons à mon image, mais sans les dénaturer», a-t-elle ajouté.  À compter de décembre, Brigitte Boijoli enregistrera les voix dans un studio de Montréal.

Une tournée de spectacles devrait voir le jour à la fin 2019 pour Women.

Mille et un projets  

En plus de préparer son album, Brigitte Boisjoli poursuit la tournée Signé Plamondon jusqu’en mars, juste avant la sortie de Women.

Dernièrement, le chef d’orchestre de Signé Plamondon, Jean-Philippe Audet, qui est aussi l’ancien conjoint de la chanteuse, a quitté la tournée pendant un moment suite à leur séparation. «Nous avons laissé retomber la poussière après notre rupture, mais Jean-Philippe est maintenant de retour avec le band. Ça fait des années que nous jouons ensemble, nous avons une belle chimie. Nous sommes redevenus une équipe sur scène», a lancé Brigitte Boisjoli.

Finalement, celle qui fêtera dix ans de carrière en 2019 prépare un spectacle unique. Se joindront à elle sur scène des invités et des anciens collègues de travail. La représentation de 10 ans de carrière… sans regret aura lieu le 1er mai prochain à la Place des arts de Montréal. «J’ai envie de remonter sur scène avec des artistes qui ont marqué ma carrière. Il y aura sans doute quelques anciens de Star Académie. Ce sera éphémère, le temps d’une soirée, et je vais vraiment savourer le moment», a conclu Brigitte Boisjoli.

Partager cet article