Le site d’enfouissement de Saint-Nicéphore continuera après le premier janvier

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Le site d’enfouissement de Saint-Nicéphore continuera après le premier janvier
Martin Dussault, directeur des affaires publiques chez Waste Management. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

DÉCHETS. Même si le contrat entre Gesterra et la MRC Drummond, concernant l’enfouissement et la cueillette sélective des matières résiduelles et organiques, commence le premier janvier prochain, Waste Management ne fermera pas pour autant son site de Saint-Nicéphore.

«Ça va continuer à opérer tel que nous le faisons présentement», a fait savoir Martin Dussault, directeur des affaires publiques chez Waste Management lorsque L’Express l’a joint aujourd’hui.

«Nous avons des contrats à honorer, entre autres, avec les ICI (institutions, commerces, industries) de la région de Drummondville. Ce ne sont pas des contrats à long terme mais nous nous empressons de donner satisfaction à ces clients qui nous demandent de disposer de leurs matières résiduelles. C’est quand même la majorité des ICI qui font affaire avec nous», a-t-il expliqué.

Reconnaissant que Waste Management a l’autorisation d’enfouir des déchets jusqu’en 2020, M. Dussault n’a pas voulu dire si la multinationale entend faire une demande au ministère de l’Environnement pour une prolongation. «Nous n’avons pas statuer là-dessus encore», a-t-il déclaré.

Le préfet et maire Alexandre Cusson a déjà indiqué que la Ville s’opposera à tout agrandissement «à partir du moment où l’entreprise ne recevra plus les déchets de nos citoyens».

Une fois de plus, Martin Dussault a fait connaître sa déception au sujet de cette décision de la Ville de Drummondville d’aller porter ses déchets à 50 kilomètres d’ici. «La Ville avait un tarif privilégié et ça coûtait moins cher avec nos conditions. C’est décevant».

Rappelons que le contrat liant la MRC de Drummond et la compagnie Gesterra, située près de Victoriaville, débutant le premier janvier 2019, impliquera le service d’un centre de transbordement, aménagé sur la rue Rhéa, où les déchets ne pourront rester plus de 24 heures avant d’être compressés et chargés dans une remorque à destination du site de Gesterra. Pour l’enfouissement et la cueillette sélective des matières résiduelles et organiques en 2019, le budget récemment adopté par la MRC est évalué à 2,1 millions de dollars.

Partager cet article