Jimmy Chabot ira défendre la langue française en Ontario

Jimmy Chabot ira défendre la langue française en Ontario
Jimmy Chabot, alias Jimchab, entamera son voyage ontarien le 1er décembre prochain. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FRANÇAIS. Après avoir traversé le Canada sur le pouce, le vlogueur drummondvillois Jimmy Chabot se rendra en Ontario, «sur le pouce» pour défendre les droits des Franco-Ontariens.

Avec les récentes annonces du premier ministre ontarien Doug Ford, celui qu’on surnomme Jimchab sur les réseaux sociaux ira lutter en compagnie de ses compatriotes de l’Ontario pour la survie des institutions francophones.

Ce dernier partira le 1er décembre prochain en utilisant la même formule que son plus récent voyage, c’est-à-dire sans véhicule, sans argent, sans logis, le tout, en ne parlant qu’en français.

Au cours de son aventure, M. Chabot pourra, entre autres, renouer avec ceux qui lui ont donné sa première chance en radio. «Avec ce qui se passe là-bas, je ne pouvais pas m’empêcher d’y aller. Les Franco-Ontariens m’ont permis de réaliser un rêve et de faire de la radio professionnelle. En faisant ce voyage, je veux leur remettre la pareille! C’est un peu comme donner au suivant. La situation est inacceptable et je vais aller jusqu’au bout de mon aventure pour que la langue française soit reconnue à sa juste valeur», a-t-il révélé d’entrée de jeu lors de son entretien avec le journal L’Express.

Malgré les derniers développements du dossier qui promettent le maintien du poste de Commissaire aux services en français et une éventuelle université francophone, M. Chabot croit qu’il est nécessaire pour lui de se rendre en Ontario pour aider ses compatriotes francophones.

D’ailleurs, celui-ci s’est donné un objectif très ambitieux à réaliser pendant son passage chez nos voisins de l’ouest. «J’aimerais vraiment rencontrer Doug Ford et essayer de lui apprendre quelques mots en français et de le faire parler en français. Ce serait vraiment une belle réussite», a avoué celui qui vit sans revenu depuis maintenant un an.

Nouveau défi, nouvelles contraintes

Au cours de son périple d’un mois, Jimmy Chabot compte faire une tournée complète de l’Ontario pour mettre la francophonie à l’avant-plan et que son message soit entendu partout. «Je veux aller à la guerre pour eux! Je vais aller jusqu’au bout de mon aventure pour que le gouvernement comprenne qu’il ne peut pas laisser les Franco-Ontariens tomber», affirme-t-il.

Toutefois, la tâche ne s’annonce pas de tout repos. En plus de devoir se déplacer «sur le pouce», M. Chabot devra faire face à un autre défi de taille : Dame nature. «Je pense que ce voyage sera encore plus dur que mes autres, parce que je vais devoir attendre dans le froid glacial. J’aurai le visage couvert et je devrai trouver une manière pour que les gens s’arrêtent et me laissent embarquer avec eux. En plus, j’aurais beaucoup plus d’équipement alors ce sera difficile d’arrêter dans les cafés pour me réchauffer sans qu’ils ne me mettent dehors. Par contre, la souffrance que je vais endurer n’est rien à côté des jeunes Ontariens qui ne pourront aller à l’école dans leur langue maternelle», concède le jeune vlogueur.

Ainsi, Jimchab prévoit partir pour une durée d’un mois au cours duquel il publiera quotidiennement des vidéos de sa tournée sur les différents médias sociaux.

À son retour, celui-ci poursuivra ses efforts dans le but d’atteindre son rêve le plus cher, soit celui de faire de la télévision. «Mon plan de match demeure le même. Un jour, je veux faire de la télévision pour gagner ma vie! C’est très difficile de faire tes preuves quand tu n’as pas beaucoup d’expérience, mais je crois en mon rêve et je suis déterminé à l’atteindre», a conclu celui qui aimerait un jour collaborer avec Louis Morissette, un autre Drummondvillois d’origine.

Partager cet article