Jimmy Chabot a vécu une vidéo à la fois

Jimmy Chabot a vécu une vidéo à la fois
Jimmy Chabot présentera sa conférence au Cinéma Capitol le 19 avril prochain. (Photo : Gracieuseté)

VOYAGE. Le vlogueur originaire de Drummondville, Jimmy Chabot alias jimchab, revient d’un périple à travers la francophonie. Après avoir visité neuf pays et trois continents, il s’est arrêté aux bureaux de L’Express le 12 avril dernier pour raconter les aventures qu’il a vécues durant ces deux mois à l’étranger.

Jimmy Chabot a quitté le Québec vers l’Europe le 4 février dernier dans le but de faire 365 vlogs en 365 jours, mais plus précisément de faire rayonner la francophonie avec ses vidéos. Le vlogueur a commencé son odyssée à Londres avant de se diriger vers La Roche-sur-Yon une ville qui organise du jumelage international avec Drummondville depuis 1982. Il s’est par la suite promené un peu partout en Europe ayant toujours pour objectif de mettre en lumière les gens qui forgent la francophonie. «Je trouve que mon niveau de bonheur va en fonction de ce que je produis comme vidéo, mais aussi des rencontres que je fais. Ces gens-là sont des bibliothèques vivantes avec de belles histoires à raconter. Souvent c’est le fruit du hasard qui fait que nous les rencontrons», a expliqué le youtubeur.

Jimmy Chabot aura finalement parcouru le Canada, le Royaume-Uni, la France, la Belgique, l’île de Corse, la Suisse, l’Italie, le Sénégal et le Maroc muni uniquement de son sourire, de sa caméra, de son ordinateur et de la langue française. Le jeune homme raconte qu’il a dû sortir de sa zone de confort surtout lors de son passage au Sénégal, où il affirme avoir vécu un gros choc des cultures. «J’adore être sorti de ma zone de confort, il y a une certaine magie qui opère dans ces moments-là. En Afrique, tout ce que j’avais vécu dans ma vie n’existait plus, c’était une expérience incroyable», a raconté le globe-trotteur.

Durant son périple à travers la francophonie, Jimmy Chabot a visité neuf pays et trois continents.

Sa ville natale l’a suivi tout au long de son parcours puisqu’à plusieurs reprises il a rencontré des gens de Drummondville ou des Européens qui avaient déjà voyagé au Centre-du-Québec. D’abord, il y a eu son arrêt à La Roche-sur-Yon, ensuite il a participé à la 70e Foire de Bressuire où des danseurs de la troupe Mackinaw se produisaient en spectacle avec Alain François et Stéphanie Bédard et il a finalement fait la connaissance d’une Drummondvilloise globe-trotteuse tout comme lui à l’aéroport de Casablanca.

Une première fois au Québec

Jimmy Chabot a profité de son voyage pour raconter son histoire dans plusieurs écoles de la France. À six reprises, il a présenté sa conférence relatant son passé d’ancien bègue, durant laquelle il a vécu beaucoup d’intimidation. Il a cependant réussi à s’en sortir. «Je présente comment à 22 ans j’ai réussi à trouver le bonheur. Cette conférence est vraiment la version inédite de ma vie, c’est la toute première fois que je vais la présenter au grand public et au Québec. J’ai hâte de faire cette conférence à Drummondville là où mon histoire a commencé», précise Jimmy Chabot. Jimchab profitera de son passage au Cinéma Capitol le 19 avril prochain pour révéler à l’auditoire présent un cours documentaire à propos de ses aventures au Sénégal.

 

Partager cet article