Voltigeurs 6, Mooseheads 3 : «Toute une fin de semaine!»

Voltigeurs 6, Mooseheads 3 : «Toute une fin de semaine!»
Les Voltigeurs ont complété un voyage parfait dans les Maritimes en renversant les Mooseheads 6-3, dimanche, à Halifax. (Photo : halifaxmooseheads.ca)

HOCKEY. C’est un message clair que les Voltigeurs ont lancé à travers la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en clôturant leur périple dans les Maritimes par une convaincante victoire de 6-3 sur les Mooseheads de Halifax, dimanche, devant plus de 8000 spectateurs au Centre Banque Scotia.

Disputant un troisième match en moins de 48 heures, les Drummondvillois ont connu un autre départ étincelant. Au terme des 20 premières minutes de jeu, les visiteurs s’étaient forgé une confortable avance de 5-1 sur les hôtes du prochain tournoi de la coupe Memorial. Les deux dernières périodes n’auront été qu’une formalité pour la troupe de Steve Hartley, qui a ainsi engrangé une quatrième victoire consécutive.

«En début de saison, on connaissait souvent de lents départs. Dernièrement, on a parlé aux joueurs de l’importance d’imposer notre rythme dès le départ. Puisqu’on finissait une séquence de trois matchs en trois jours, on a aussi simplifié notre façon de jouer et on a exigé des présences courtes. Ça nous a permis de marquer quelques gros buts et de connaître un départ exceptionnel. Une fois de plus, tout s’est joué en première période, mais on a gardé la même énergie pendant 60 minutes», a expliqué Steve Hartley au terme de ce voyage parfait dans l’Est canadien.

En plus de marquer deux fois en supériorité numérique, les Voltigeurs ont inscrit un but à court d’un homme pour une quatrième fois en trois matchs. «Les équipes qui veulent faire partie de l’élite doivent compter sur des unités spéciales qui font le travail. Depuis une dizaine de matchs, on s’en va dans la bonne direction. En avantage numérique, on ne cherche pas le jeu parfait. On dirige des rondelles vers le gardien et on attaque le filet avec conviction», a fait observer Hartley, qui avait vu son équipe s’imposer 7-1 à Moncton et 7-2 à Saint-Jean.

«En désavantage numérique, notre vitesse devient fatigante pour les défenseurs adverses. On met de la pression et on dérange leur rythme, ce qui nous a permis de marquer quelques buts», a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Tout feu, tout flamme, Joseph Veleno a réussi un but en infériorité numérique et deux passes face aux Mooseheads. L’espoir des Red Wings de Détroit revendique maintenant 15 points (6-9) à ses quatre dernières parties, ce qui lui a permis de se hisser au cinquième rang des de la colonne des pointeurs à travers le circuit Courteau (17-21-38 en 23 matchs).

Joseph Veleno (Photo : Twitter des Sea Dogs de Saint-Jean)

«Veleno a connu toute une fin de semaine, comme Beaudin, Rodrigue et toute notre équipe. Nos 22 joueurs ont contribué à leur façon, avec de grosses présences sur la patinoire», a fait valoir Hartley, pour qui il s’agissait d’un premier match comme entraîneur-chef à Halifax, là où il a amorcé sa carrière derrière un banc de la LHJMQ.

Depuis qu’ils ont encaissé deux durs revers à Victoriaville (5-1) et à Gatineau (7-1), les Voltigeurs ont signé quatre victoires convaincantes sur la route (Sherbrooke, Saint-Jean, Moncton et Halifax). Durant cette séquence où l’offensive a marqué au moins six buts lors de chaque match, l’équipe a surclassé ses adversaires 26-7. «On a fait face à de l’adversité en début de saison et plus récemment. C’est une longue saison et c’est important d’apprendre de chaque leçon. On doit être en mesure de sortir grandis de chaque passage à vide», a rappelé Steve Hartley.

«Maintenant, on ne veut pas se contenter d’une bonne fin de semaine. Il nous reste encore huit matchs d’ici la pause des Fêtes, puis ce sera le dernier sprint avant les séries. On veut continuer à aller de l’avant. Notre objectif demeure le même, celui de progresser chaque jour comme équipe d’ici les séries.»

Veilleux : «Beaucoup de travail devant nous»

Devant le filet des Mooseheads, Alexis Gravel a été retiré du match après 20 minutes, lui qui a permis cinq buts sur 13 lancers. En relève, Cole McLaren a repoussé 22 des 23 tirs dirigés vers lui.

«Notre gardien n’avait pas vraiment de chance sur la plupart des buts. Ils ont marqué de beaux buts tôt dans le match et ils ont été capables de gagner du momentum à partir de là», a commenté Éric Veilleux dans une entrevue publiée sur le site web des Mooseheads.

«On a beaucoup de travail devant nous, c’est sûr. Il y a des zones où on doit être meilleurs. On en est conscient et on va s’assurer de corriger ça», a ajouté le pilote de la formation néo-écossaise, qui s’est longuement entretenu avec ses joueurs dans le vestiaire après le match.

Outre Veleno, Félix Lauzon (deux buts), Gregor MacLeod (en avantage numérique), Brandon Skubel et Dawson Mercer (en avantage numérique) ont également touché la cible. Nicolas Beaudin a amassé deux passes. Comme la veille, Hartley a employé un alignement composé de sept défenseurs et onze attaquants. Alec Reid et Chase Ellis ont été laissés de côté.

Benoît-Olivier Groulx (en avantage numérique), Jared McIsaac et Raphaël Lavoie ont riposté pour les Moosheads. Les locaux ont dirigé 27 tirs vers Olivier Rodrigue.

En l’emportant, les Voltigeurs (18-6-1-0) ont devancé les Mooseheads (17-6-1-0) au quatrième rang du classement général de la LHJMQ. Ils ont également vengé l’échec de 4-3 subi en prolongation devant leurs partisans plus tôt cette saison.

Le bataillon drummondvillois reprendra le collier vendredi soir, à 19 h 30, alors que les Olympiques de Gatineau (10-12-2-1) seront de passage au Centre Marcel-Dionne. Maxime Comtois fera alors ses débuts dans son nouvel uniforme.

Partager cet article