Voltigeurs 1, Olympiques 7 : «Un match à oublier»

Voltigeurs 1, Olympiques 7 : «Un match à oublier»
Steve Bégin et Steve Hartley. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Dur lendemain de veille pour les Voltigeurs. Le bataillon drummondvillois a subi une déroute de 7-1 devant les Olympiques de Gatineau, vendredi soir, au Centre Robert-Guertin.

À peine 24 heures après avoir vu six de leurs joueurs participer à la dernière joute de la série Canada-Russie, les Rouges ont offert l’une de leurs pires prestations cette saison. Après avoir encaissé un but dès la 13e seconde de jeu, la troupe de Steve Hartley s’est retrouvée en déficit de 4-0 après une période et de 6-0 après 40 minutes de jeu.

«J’ai trouvé qu’on est sorti de la mauvaise façon. On a donné deux buts rapides en début de match. À partir de là, les choses ont déboulé. C’était une mauvaise soirée de travail pour tout le monde. Notre but à partir de maintenant, c’est de rebondir dès notre prochain match», a laissé tomber Steve Hartley, en balayant du revers de la main l’hypothèse de la fatigue liée à la série Canada-Russie pour expliquer cette contre-performance.

«Ce serait une excuse trop facile. À mes yeux, ce n’est pas à cause de la fatigue qu’on a perdu ce match.»

Pendant qu’Olivier Rodrigue était demeuré à Drummondville pour profiter d’une journée de repos, son auxiliaire Daniel Moody n’a pas été en mesure de faire le boulot devant la cage des visiteurs. Déjoué par les deux premiers tirs dirigés vers lui, le gardien néo-brunswickois de 18 ans a été remplacé après seulement neuf minutes au premier vingt.

«Ce serait trop facile de lancer la pierre à Moody. Il a connu une mauvaise soirée, comme tout le monde dans l’équipe. Chose certaine, on doit être meilleurs devant lui», a fait valoir l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

«En ce qui concerne Rodrigue, il ne se sentait pas bien ce matin, a précisé Hartley. On a jugé que c’était plus prudent de lui donner une journée de repos. Il n’a pas fait le voyage, mais il devrait être à son poste dimanche.»

Daniel Moody (Photo : Ghyslain Bergeron)

Moody a finalement été renvoyé dans la mêlée tôt en deuxième période, après que le jeune Alexandre Groleau, âgé de seulement 16 ans, ait été victime de quatre buts sur seulement sept lancers. Originaire de Gatineau, ce choix de neuvième ronde au dernier repêchage aura vécu un baptême de feu difficile dans la LHJMQ.

«On a voulu changer le momentum en envoyant Groleau, mais ça n’a pas fonctionné. C’est dommage pour lui. Ce n’est pas de cette façon qu’on veut faire ses débuts, surtout qu’il vient de Gatineau», a souligné Hartley.

Dans la défaite, les Voltigeurs ont néanmoins eu le dessus 33-22 au chapitre des lancers au but. Devant le filet des Olympiques, le vétéran Tristan Bérubé a été solide en repoussant 32 rondelles. L’ancien choix de sixième ronde des Voltigeurs en 2015 a d’ailleurs hérité de la troisième étoile de la soirée.

«On a fait de bonnes choses en offensive et on a obtenu quelques bonnes chances de marquer. Mais chaque fois qu’on bourdonnait en zone adverse, Bérubé était là pour fermer la porte», a indiqué Hartley, dont l’équipe avait blanchi les Olympiques 4-0 le mois dernier.

Peu après avoir vu les locaux creuser l’écart à 7-0, le vétéran Félix Lauzon a inscrit l’unique but des siens durant une supériorité numérique en troisième période.

Le vétéran Maxim Trépanier (deux buts, deux passes) et la recrue ontarienne Connor LePage (deux buts, une passe) ont sonné la charge en attaque pour les Olympiques (10-10-2-1). Les défenseurs Gabriel Bilodeau et Pier-Olivier Lacombe ainsi que le jeune attaquant russe Iaroslav Likhachev ont également fait bouger les cordages. Six des sept buts des Gatinois ont été réussis à égalité numérique.

Après avoir connu des séquences de quatre et cinq victoires consécutives au cours du dernier mois, les Voltigeurs (14-6-1-0) viennent de subir une deuxième défaite de suite pour la toute première fois cette saison.

Ayant pointé du doigt le manque de travail après le récent revers de 5-1 à Victoriaville, le pilote des Drummondvillois s’est toutefois dit d’avis que ce dur échec contre Gatineau n’avait rien à voir avec la raclée de 9-0 encaissée face aux Huskies, le mois dernier. «À Rouyn-Noranda, on n’avait pas compétitionné. Plein de choses avaient fait défaut. Ce soir, on a fait de bonnes choses, mais Bérubé a fermé la porte. C’est un match à oublier. On va être prêts dimanche.»

Dimanche, les Voltigeurs feront un arrêt au domicile du Phoenix de Sherbrooke (11-8-1-1) à compter de 15 h. Il s’agira d’un premier duel entre les frères Nicolas et Patrick Guay, originaires de Magog.

Partager cet article