Les Voltigeurs se moquent des Wildcats

Les Voltigeurs se moquent des Wildcats
Joe Veleno (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Quelques heures après avoir appris le retour de Maxime Comtois, les joueurs des Voltigeurs se sont moqués des Wildcats dans un triomphe de 7-1, samedi soir, devant plus de 4000 spectateurs au nouveau Centre Avenir de Moncton.

Au cœur d’un voyage de trois parties en autant de jours dans les Maritimes, le bataillon drummondvillois a vite annoncé ses couleurs en marquant trois fois en l’espace de cinq minutes au milieu du premier vingt. Déjà ébranlés par une défaite de 9-2 encaissée la veille, les Wildcats (19-6-2-0) ne s’en sont jamais remis, voyant les Rouges ajouter trois autres buts au deuxième engagement.

«L’issue du match a été scellée dès la première période. On voulait connaître un bon départ en continuant à jouer de la même façon qu’hier. On a rapidement dicté l’allure du match. Quand on bouge la rondelle et qu’on se sert de notre vitesse, on devient dur à contrer. On a disputé toute une première période», a analysé Steve Hartley en entrevue téléphonique.

«Durant les deux dernières périodes, on a fait ce qu’on devait faire pour sortir de là avec les deux points, a continué le pilote des Voltigeurs. On a donné un peu plus de chances à l’adversaire, mais Rodrigue a été étincelant. Il aurait mérité un blanchissage.»

Poursuivant sur sa lancée amorcée la veille, à Saint-Jean, Joseph Veleno a marqué trois buts en plus de se faire complice de trois autres. Sa récolte de six points représente un sommet personnel dans la LHJMQ. Le record d’équipe de huit points en un match sur la route appartient toujours à Ian Laperrière.

«Chaque jour, je sens que Joe progresse. Ce soir, il a démontré à quel point il peut contrôler un match avec son intensité et sa qualité première, soit sa vitesse. Il a tout simplement été le meilleur joueur sur la patinoire», a lancé Hartley.

Olivier Rodrigue (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Auteur de 35 arrêts, le gardien Olivier Rodrigue a hérité de la troisième étoile de la soirée. Jonathan Aspirot a privé l’espoir des Oilers d’Edmonton d’un jeu blanc durant un avantage numérique en fin de rencontre. «Dès les premières secondes du match, Olivier a donné le ton en faisant un gros arrêt sur une échappée. Ça nous a donné du momentum. Ensuite, on a pu imposer notre rythme», a fait valoir Hartley.

«Depuis notre défaite à Rouyn-Noranda, Olivier présente des chiffres incroyables. Il démontre qu’il est le meilleur gardien de notre circuit. Et je ne miserais pas contre lui si j’avais à choisir parmi les 60 équipes de la Ligue canadienne.»

Les Voltigeurs ont mitraillé le filet des Wildcats de 43 lancers. Francis Leclerc a cédé sa place à Charles-Antoine Lavallée en milieu de rencontre, après avoir permis cinq buts sur 30 tirs.

Nicolas Beaudin (un but et deux passes), Dawson Mercer, Cédric Desruisseaux et Gregor MacLeod ont également fait bouger les cordages. Les Voltigeurs ont non seulement marqué deux fois en avantage numérique, mais aussi deux fois à court d’un homme.

De retour dans l’alignement, Alec Reid et Olivier Turan ont pris la place de Chase Ellis et Benjamin Corbeil.

Dans l’un des affrontements les plus attendus cette saison, les Voltigeurs (17-6-1-0) rendront visite aux hôtes du prochain tournoi de la coupe Memorial, les Mooseheads de Halifax (17-5-1-0), ce dimanche, dès 14 h.

«On a fait ce qu’il fallait pour commencer gagner les deux premiers matchs de notre voyage. On veut terminer sur une bonne note. On affronte une équipe qui a beaucoup de talent et qui est semblable à la nôtre. Ce sera une bonne occasion de voir où on est rendu dans notre progression. Je suis confiant», a affirmé Hartley, qui a vu son équipe s’incliner 4-3 en prolongation face aux Mooseheads plus tôt cette saison.

Comtois et Hartley réunis

Maxime Comtois (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Par ailleurs, Steve Hartley s’est réjoui au retour de Maxime Comtois, qui a été renvoyé aux Voltigeurs par les Ducks d’Anaheim plus tôt dans la journée.

«Maxime représente évidemment un gros ajout pour notre équipe. Il a goûté à la Ligue nationale. N’eût été sa blessure et le nombre d’attaquants sous contrat, les Ducks l’auraient peut-être gardé. Maintenant, on va travailler avec lui sur son développement pour l’amener là où il veut, c’est-à-dire faire partie de l’alignement des Ducks la saison prochaine», a indiqué l’entraîneur-chef des Voltigeurs, qui a déjà dirigé Comtois au sein de l’édition championne des Grenadiers de Châteauguay en 2014-2015.

Déjà considérés parmi les favoris pour représenter la LHJMQ au prochain tournoi de la coupe Memorial, les Voltigeurs voient les attentes à leur égard gonfler encore davantage avec l’entrée en scène d’un attaquant de puissance de la trempe de Comtois.

«On ne s’est jamais caché qu’on fait partie des équipes qui veulent jouer à Halifax en 2019. Pour y arriver, il faut juste continuer à progresser d’un match à l’autre comme équipe. On veut se donner la meilleure position possible au classement. Rendu en séries, ce sera un autre chapitre qui va commencer», a rappelé Steve Hartley.

Partager cet article