Me Christine Jutras reçoit le titre honorifique «Avocat émérite»

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Me Christine Jutras reçoit le titre honorifique «Avocat émérite»
Me Christine Jutras, Ad. E., est avec le bâtonnier du Québec Me Paul Matthieu Grondin (Photo : Gracieuseté)

Me Christine Jutras, de Drummondville, s’est vue attribuer hier soir le titre honorifique «Avocat émérite» lors d’une cérémonie du Barreau du Québec qui s’est tenue à Montréal devant plusieurs centaines d’invités. Elle était parmi les 26 récipiendaires de cet honneur.

Cette distinction, précise le site web du Barreau, vise à reconnaître l’excellence de membres au parcours exemplaire et souligne une carrière exceptionnelle. «Le candidat doit démontrer que l’ensemble de sa carrière est mené de façon brillante et qu’il est respecté par les membres du milieu juridique. Son ascendant au sein de la profession doit être de notoriété publique et la qualité de ses interventions doit se situer bien au-delà de la moyenne dans son champ de pratique et dans la région où il exerce sa profession. Il doit servir de modèle et de référence pour les membres du Barreau du Québec. Il doit être connu comme une sommité dans son domaine».

Son mari, Me André Komlosy, n’était pas peu fier de cette reconnaissance. «C’est un peu l’équivalent de «fellow» chez les comptables. Christine s’est distinguée notamment par la qualité de ses interventions dans des procès plutôt longs dont les décisions ont fait jurisprudence. Elle a enseigné à l’Université de Sherbrooke, particulièrement dans le domaine du droit des assurances et de la responsabilité civile. Il a fait paraître plusieurs publications, elle a été Bâtonnière d’Arthabaska et elle s’est impliquée dans la communauté», a-t-il fait valoir.

Quant au comité de sélection, il était composé de huit membres détenteurs de la distinction Avocat émérite, dont trois du Barreau de Montréal, deux du Barreau de Québec et deux des autres barreaux de section nommés par le Conseil d’administration pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. Le comité étudie les candidatures qui lui sont proposées et soumet ses recommandations au Conseil d’administration.

La soirée a de plus permis de recueillir et de remettre au Programme d’aide aux membres du Barreau du Québec (PAMBA) la somme de 17 000 $. Le PAMBA est un service d’aide et de consultation offert aux membres du Barreau du Québec souffrant d’alcoolisme, de toxicomanie, du syndrome d’épuisement professionnel, de stress ou d’autres problèmes de santé mentale.

Partager cet article