Nouvel état-major et nouveaux équipements au SIUCQ

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Nouvel état-major et nouveaux équipements au SIUCQ
Quelques véhicules du SIUCQ. (Photo : SIUCQ)

DRUMMOND. Le Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) a fait connaître la composition de son nouvel état-major en place depuis la mi-septembre 2018 à la suite de récents départs.

En cette année où le SIUCQ région de Drummond fête ses vingt ans, l’organisme a fait partiellement peau neuve. Ainsi, pour le poste de directeur des opérations, on retrouve exceptionnellement quatre personnes : Richard Chauvette, Kevin Morin, Danny Martel et Éric Lajoie.

Le responsable des relations publiques Benoit Lacoste explique que ces quatre personnes proviennent de l’organisation et aspirent à une forme de promotion au sein du groupe. «Le processus d’entrevue ayant relevé des qualités particulières, fortes et uniques en chacun des postulants, le SIUCQ a préféré y aller avec un format de poste partagé permettant aux quatre candidats d’acquérir de l’expérience à partir de maintenant et au cours de l’année. Le SIUCQ réévaluera la fonction à la fin de 2019», a-t-il indiqué dans un communiqué.

Pierre-Yvan Aubé, depuis avril 1999, est directeur général et commandeur. Le poste de directeur général adjoint est occupé par Luc Lauzière tandis que Daniel Vallée est de retour après une absence d’environ un an dans la fonction de directeur des secours.

Nouveaux équipements

Avec l’adhésion de toutes les municipalités de la MRC de Drummond, à l’exception de Saint-Edmond, ainsi que des municipalités de Sainte-Clothilde-de-Horton, Sainte-Perpétue et Saint-Léonard-d’Aston, le SIUCQ de Drummond dessert le plus vaste territoire de son histoire. Pour y parvenir, l’organisme recevra son 15e véhicule d’urgence d’ici la fin octobre, ce qui portera à 7 le nombre de véhicules à quatre roues motrices facilitant les interventions lors de conditions météorologiques hostiles.

«Nous continuerons le remplacement de la flotte avec l’acquisition prochaine d’un 8e véhicule à quatre roues motrices en remplacement d’un véhicule désuet. Bien sûr, le SIUCQ possède toujours son véhicule unique au Québec appelé Véhicule multifonctionnel d’urgence, un autobus réaménagé de façon versatile pour servir de poste de commandement, de poste d’accueil pour sinistrés ou de salle d’urgence mobile», de rappeler M. Lacoste.

Selon lui, 2018 a été une année bien remplie à ce jour. «Ayant déjà égalé le nombre d’intervention de notre précédent record avec 55 à ce jour et sur la bonne voie pour égaler, et peut-être surpasser, celui de 2017 avec 70, les membres du SIUCQ continuent de veiller au grain bénévolement pour la population».

Côté recrutement, le SIUCQ est toujours à la recherche de personnes âgées de 18 ans et plus, désirant offrir un minimum d’heures par année bénévolement, n’ayant pas de dossier criminel, étant prête à porter l’uniforme et à suivre certaines formations offertes par l’organisation.

Partager cet article