BATEAU-DRAGON. C’est du côté du bassin olympique du parc Jean-Drapeau, à Montréal, qu’avait lieu la dernière tranche de la coupe Québec de bateau-dragon les 15 et 16 septembre dernier. Pas moins de quatre équipes du club de bateau-dragon de Drummondville étaient présentes lors de l’événement qui couronnait les meilleures formations mixtes, féminines et masculines du Québec.
Tout au long du weekend, les quelque 100 formations présentes ont participé aux trois épreuves de chaque division (200 m, 500 m et 2 000 m), dans le but de décrocher les grands honneurs. Même si elles n’étaient que quatre, les équipes de Drummondville ont su faire amende honorable.
Évoluant dans la puissante catégorie sport mixte, soit la classe la plus relevée de la compétition, le Drakkar a surpris en décrochant la septième position. La formation BrainWash (communautaire mixte) a terminé en première place tandis que les Raies (féminin) et la Tribu (féminin) ont terminé quatrièmes et cinquièmes dans leurs catégories respectives.
«Ç’a été une très belle fin de semaine de course pour notre club. Toutes nos équipes ont performé à la hauteur de leurs attentes et tous nos participants peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli», mentionne Maxime Hamelin, copropriétaire et entraîneur du club.
Ainsi, c’est une neuvième saison qui se termine pour le club drummondvillois qui a déjà de grandes ambitions pour la prochaine année.
«Notre sport est en pleine émergence et nous voulons en profiter pour augmenter notre nombre de participants. Nous voulons créer de nouvelles équipes et continuer d’obtenir de bons résultats», a résumé Maxime Hamelin.
Une première saison prometteuse pour le Drakkar
Maxime Hamelin a tenu à souligner l’excellente performance du Drakkar, une toute nouvelle équipe du club qui a su rivaliser avec les meilleures formations québécoises.
«Certaines des formations présentes à la Coupe du Québec ont déjà pris part aux championnats du monde. C’est le niveau de compétition le plus élevé en province et ils ont été en mesure de terminer dans les dix premiers. C’est tout un accomplissement», a affirmé Hamelin.
De son côté, Josianne Duguay, cocapitaine et pagayeuse de l’équipe du Drakkar débordait d’enthousiasme à la suite de cette brillante performance.
«Pour une première saison, nos résultats ont été impressionnants! Nous avons causé la surprise face à nos adversaires maintes fois récipiendaires de titres nationaux et internationaux. Nos résultats nous placent parmi les meilleures équipes du Québec, et même de l’est du Canada», confie celle qui a l’ambition de prendre part aux championnats canadiens au cours des prochaines années.
En plus de participer aux finales A sur les distances de 200 m et 2000 m ainsi qu’à la finale B sur 500 m sur le circuit de la coupe du Québec, le Drakkar a également remporté une médaille d’argent à Shawinigan (500 m) ainsi que des médailles de bronze à Drummondville (200 m) et à Trois-Rivières (1000 m). L’équipe a terminé en deuxième place sur le circuit des courses 3R Dragon.
«Pour arriver à ces résultats, nous avons besoin de nous investir tant sur le plan personnel que financier. Nous vivons notre passion tout au long de l’année. Le Défi des entreprises, bien connu à Drummondville depuis dix ans, ne donne qu’un aperçu très festif de ce sport en émergence. Notre équipe est composée d’athlètes dédiés et s’engageant dans le volet hautement compétitif du sport. Chaque pagayeur de notre équipe s’expose, annuellement, à deux séries de tests physiques afin d’assurer sa place. Pour demeurer compétitif, il faut sans cesse améliorer notre condition physique», a expliqué Josianne Duguay.