«L’éducation, pierre angulaire pour l’avenir du Québec»

«L’éducation, pierre angulaire pour l’avenir du Québec»
Sébastien Schneeberger et André Lamontagne. (Photo : Ghyslain Bergeron archives)

«À la CAQ, et ce, depuis sa fondation, l’éducation est une pierre angulaire pour l’avenir du Québec», soulignent les candidats André Lamontagne (Johnson) et Sébastien Schneeberger (Drummond-Bois-Francs).

Dans un communiqué publié aujourd’hui, les deux députés sortants affirment : «Qu’elle soit primaire, secondaire, collégiale, technique ou universitaire, on doit offrir une éducation de qualité fondée sur le talent, la passion et la compétence.»

M. Schneeberger cite son collègue Jean-François Roberge, qui considère chaque jeune «comme un trésor, un joyau à polir», dans son livre intitulé «Et si on réinventait l’école?». M. Schneeberger ajoute : «on doit donner plus de pouvoir à ceux et celles qui s’occupent directement des élèves, soit les directions d’école, les enseignants, les professionnels, le personnel de soutien et les parents».

«La CAQ valorisera les enseignants notamment en rehaussant leur salaire à l’entrée dans la profession, remarque André Lamontagne. Aussi, nous augmenterons le nombre d’orthopédagogues, d’orthophonistes, de psychoéducateurs et autres professionnels pour mieux dépister et accompagner les enfants manifestant des handicaps, des problèmes d’apprentissage ou des retards de développement».

«En instaurant la prématernelle 4 ans gratuite, mais non obligatoire, nous assurerons à nos enfants un meilleur départ dans leur parcours scolaire, explique Sébastien Schneeberger. La prématernelle contribue au dépistage précoce des troubles d’apprentissage et rend les ressources spécialisées plus accessibles. En plus, sa mise en œuvre aidera à combler le manque de places dans les services de garde à contribution réduite».

Par ailleurs, un gouvernement de la CAQ offrira aux élèves un minimum de deux sorties culturelles par année. Il investira dans l’achat de livres pour les bibliothèques scolaires. Il assurera un minimum de deux périodes de récréation quotidiennes d’au moins 20 minutes dans les écoles primaires. Il ajoutera au secondaire une heure parascolaire par jour qui permettra plus de sports, d’activités culturelles et d’aide aux devoirs.

Enfin, parmi ses autres engagements, la CAQ déploiera un vaste chantier d’agrandissement, de rénovation et de construction d’écoles. Et elle propose que chaque projet de construction ou d’agrandissement soit soumis à un concours d’architecture. (JPB)

 

Partager cet article