Une profondeur rassurante pour les Voltigeurs

Une profondeur rassurante pour les Voltigeurs
Le vétéran Félix Lauzon a guidé les Voltigeurs à une victoire sur l’Armada, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La profondeur a été l’une des principales forces des Voltigeurs au cours de la dernière campagne. À deux semaines du début de la saison régulière, le bataillon drummondvillois a démontré la qualité de ses réservistes dans un gain hors-concours de 5-2 sur l’Armada de Blainville-Boisbriand, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne.

Renouant avec l’action après une pause d’une semaine dans leur calendrier hors-concours, les deux adversaires de la division Ouest disputaient le premier duel d’une série aller-retour. Alors que les Voltigeurs étaient privés de huit vétérans partis dans des camps des recrues dans la Ligue nationale, l’Armada devait composer avec l’absence de quatre joueurs en audition chez les professionnels.

«Il y a plusieurs gars qui manquent à l’appel, mais ça fait partie de la vie de toutes les équipes de la ligue. Ça nous permet de voir notre profondeur. Durant le camp, on a pris des décisions difficiles en coupant des jeunes qui vont jouer avec nous un jour. On a pu constater ce soir que ces gars-là sont capables de venir remplacer au besoin. Ça démontre qu’on a une organisation en santé et que le futur s’annonce prometteur», a analysé l’entraîneur-chef Steve Hartley.

Brandon Skubel a inscrit le but gagnant en deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Après avoir créé l’égalité 2-2 vers la fin du premier vingt, les Voltigeurs ont vu l’Armada écoper de quatre punitions successives en début de deuxième période. Le jeu de puissance des locaux a débloqué en milieu d’engagement, quand Brandon Skubel a fait dévier un tir de Dawson Mercer. La vitesse et le travail acharné de Xavier Simoneau ont ensuite permis à Cédric Desruisseaux de doubler cette avance avec 12,8 secondes à écouler à la période. Les Rouges ont concrétisé leur victoire au dernier tiers.

«On a fait de bonnes choses. Durant la dernière semaine, on a commencé à établir notre système de jeu. On commence donc à voir notre style prendre forme. Notre jeu avec la rondelle et notre vitesse d’exécution sont meilleurs, ce qui nous rend plus menaçants autour du filet. Défensivement, on a toutefois donné trop de revirements, ce qui leur a donné de bonnes chances de marquer. On va travailler là-dessus à l’entraînement», a affirmé Steve Hartley.

Réclamé sur le marché des agents libres ontariens, l’attaquant de 19 ans Carson Edwardson a fait ses débuts dans l’uniforme des Voltigeurs. Cet ancien coéquipier de Brandon Skubel possède une expérience de 60 matchs dans la OHL avec les Otters d’Érié.

Carson Edwardson (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On a la chance d’améliorer notre équipe sans que ça nous coûte rien. On va donc prendre le temps de l’évaluer. Ce soir, on a pu voir qu’il possède certaines habiletés offensives. Il doit toutefois se servir un peu plus de son coup de patin et s’impliquer un peu plus dans le jeu. Comme il est arrivé hier et qu’il ne s’était pas entraîné depuis une semaine, on doit lui laisser le temps de s’ajuster», a commenté Hartley.

Rétabli d’une commotion cérébrale, l’attaquant de 18 ans Alec Reid a disputé un premier match avec sa nouvelle équipe depuis son acquisition des Tigres de Victoriaville.

«Il a été fidèle à lui-même. Il a apporté de l’énergie. C’est le rôle qu’on veut le voir jouer. Il a encore besoin de temps pour prendre son erre d’aller et devenir plus confortable», a souligné Hartley.

Poursuivant sur sa lancée, le vétéran Félix Lauzon a récolté deux buts et une passe. Rapide et combattif, l’ancien capitaine des Tigres a été une menace constante chaque fois qu’il sautait la patinoire. Lauzon domine toujours les pointeurs du circuit avec une récolte de 10 points (5-5) en quatre parties hors-concours.

Simon Pinard (Photo : Ghyslain Bergeron)

Également en grande forme, Cédric Desruisseaux a enfilé deux buts. Dawson Mercer et Oliver Turan ont terminé leur soirée de travail avec chacun deux passes.

Les vétérans Rémy Anglehart et Thomas Éthier avaient permis à l’Armada de prendre les devants 2-1 lors de l’engagement initial. Charles-Antoine Giguère s’est fait complice de ces deux buts.

Devant le filet des Voltigeurs, Daniel Moody a effectué 26 arrêts sur 28 lancers. Son vis-à-vis Mikhail Denisov a repoussé 31 des 36 rondelles dirigées vers lui.

Pour combler l’absence de leurs vétérans, les Voltigeurs avaient rappelé les jeunes Justin Desjardins et Charles-Édouard Drouin en offensive, Jacob Dion et Charles-Antoine Élément en défensive ainsi que le gardien Jonathan Cournoyer.

Dans le camp de l’Armada, la recrue drummondvilloise Simon Pinard était en uniforme. En première période, le centre de 17 ans a été impliqué dans un combat contre Jarrett Baker après avoir assené une mise en échec par-derrière à Xavier Simoneau.

Les deux équipes se retrouveront samedi, dès 16 h, au Centre d’excellence Sports Rousseau de Boisbriand. Le Drummondvillois Justin Desjardins sera remplacé par le Majoriquois Antoine McMahon au sein de l’alignement.

«On doit profiter de nos derniers matchs hors-concours pour continuer à peaufiner notre jeu et progresser à l’intérieur de notre système», a indiqué Steve Hartley en terminant.

Partager cet article