Hartley : «On doit être meilleurs que ça»

Hartley : «On doit être meilleurs que ça»
Gregory Kreutzer et les Voltigeurs ont subi un revers de 7-4 face aux Huskies, jeudi soir, à Saint-Gabriel-de-Brandon. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Pour la seule et unique fois du camp d’entraînement, les Voltigeurs avaient l’occasion d’envoyer leur véritable alignement dans la mêlée, jeudi soir, à l’aréna Familiprix de Saint-Gabriel-de-Brandon. Malgré la présence de plusieurs vétérans aguerris, la formation drummondvilloise a essuyé un revers de 7-4 face aux Huskies.

Ayant retraité au vestiaire avec une égalité de 1-1 après 20 minutes de jeu, les Voltigeurs ont encaissé quatre buts sans riposte au deuxième engagement, se retrouvant ainsi en déficit de 5-1. Les Drummondvillois sont parvenus à réduire l’écart à un but au troisième vingt, mais leurs rivaux de Rouyn-Noranda sont revenus à la charge en fin de rencontre.

«C’était un autre match avec des hauts et des bas. On a connu un bon départ, mais les punitions sont ensuite venues casser notre rythme. On s’est éloigné de notre identité et de notre style de jeu. On a commis quelques erreurs et on les a payées cher : c’est aussi simple que ça», a lancé l’entraîneur-chef Steve Hartley au terme de la rencontre.

«Ce qui est positif dans les circonstances, c’est la manière dont les gars ont rebondi en troisième période. J’ai apprécié le caractère et l’engagement de nos joueurs pour rester dans le match. Ils ont continué à se battre jusqu’à la fin», a ajouté Hartley.

Devant le filet des Rouges, Olivier Rodrigue (deux buts alloués sur huit lancers) et Daniel Moody (quatre buts accordés sur 20 tirs) ont connu une dure soirée.

«On ne peut pas dire qu’ils ont mal joué. Il y a eu quelques mauvais bonds, mais à la fin, on a donné trop de chances de qualité à nos adversaires. On doit être meilleurs que ça devant nos gardiens», a affirmé Hartley.

Joe Veleno (Photo : Ghyslain Bergeron)

Dans la défaite, Joseph Veleno, Dawson Mercer, Cédric Desruisseaux et Xavier Bernard ont déjoué le gardien Zachary Emond. Ce dernier a été testé à 27 reprises.

Dans le camp des Huskies, Peter Abbandonato et Alex Beaucage ont inscrit chacun un doublé. Rafaël Harvey-Pinard, Tyler Hinam et Vincent Marleau (dans un filet désert) ont également fait bouger les cordages.

Veleno de retour; Ducharme de passage

Tous deux rétablis d’une blessure au bas du corps, les vétérans attaquants Joseph Veleno et Brandon Skubel ont disputé un premier match hors-concours face aux Huskies.

«On voulait qu’ils soient prêts à 100 % avant de les faire jouer. Dans le cas de Veleno, ce match va lui permettre d’arriver en confiance au camp de Détroit. Sa blessure est maintenant chose du passé. C’était une étape importante à franchir», a expliqué Steve Hartley.

Victime d’une commotion cérébrale lors du match disputé à Shawinigan, dimanche dernier, la recrue Chase Ellis n’a pas enfilé l’uniforme. L’attaquant de 16 ans a rejoint à l’infirmerie l’attaquant de 18 ans Alec Reid, qui soigne également les symptômes d’une commotion.

Retranché par les Voltigeurs la semaine dernière, l’attaquant de 16 ans Justin Charrette a disputé un premier match hors-concours dans la LHJMQ. Ce choix de 12e ronde au dernier repêchage devrait à nouveau être appelé en renfort au cours des prochaines semaines, tout comme quelques autres espoirs de l’organisation, dont Jacob Lavallée, un autre attaquant de 16 ans qui a été réclamé au 14e tour en juin dernier.

«On veut donner à ces jeunes-là l’opportunité de vivre la vitesse d’un match de la LHJMQ», a indiqué Hartley.

Dominique Ducharme et son successeur Stéphane Desroches, tous deux originaires de Lanaudière, ont renoué avant la partie. (Photo : Voltigeurs)

Originaire de la région de Lanaudière, Dominique Ducharme est venu saluer ses anciens joueurs dans le vestiaire avant la partie. L’ex-pilote des Voltigeurs, qui agit désormais comme entraîneur-adjoint des Canadiens de Montréal, a également effectué la mise au jeu protocolaire. Disputée devant une salle presque comble de quelques centaines de spectateurs, la rencontre a permis d’amasser des fonds pour le centre sportif et culturel de Brandon.

Place aux choses sérieuses

Comme les autres équipes de la LHJMQ, les Voltigeurs bénéficieront maintenant d’une semaine de répit dans leur calendrier hors-concours. Les joueurs passeront le long week-end de la Fête du travail dans leur famille respective. Ils reprendront l’entraînement mardi avant-midi, sur la glace du Centre Marcel-Dionne.

«Après cette pause de quatre jours, on va passer aux choses sérieuses dès mardi. On va commencer à installer les bases de notre système et de notre structure de jeu. Depuis le début du camp, on était plutôt en mode évaluation. On n’a pas vraiment eu le temps d’instaurer notre style de jeu», a fait savoir Steve Hartley.

À compter de mardi, huit vétérans des Voltigeurs quitteront Drummondville afin de participer à des camps des recrues dans la Ligue nationale. Les attaquants Maxime Comtois (Ducks d’Anaheim), Pavel Koltygin (Predators de Nashville), Joseph Veleno (Red Wings de Détroit) et Nicolas Guay (Red Wings de Détroit), les défenseurs Nicolas Beaudin (Blackhawks de Chicago), Xavier Bernard (Devils du New Jersey) et Marc-Olivier Duquette (Wild du Minnesota) ainsi que le gardien Olivier Rodrigue (Oilers d’Edmonton) pourraient également prendre part au camp principal de leur organisation respective.

«Ils vont aller chercher une précieuse expérience chez les professionnels. Ils vont en revenir grandis», a exprimé le fils de Bob Hartley.

En attendant le retour de leurs meilleurs éléments, les Voltigeurs (2-3-0-0) attaqueront la dernière ligne droite avant la saison régulière en disputant une série aller-retour contre l’Armada de Blainville-Boisbriand, vendredi soir prochain, au Centre Marcel-Dionne, et le lendemain, au Centre d’excellence Sports-Rousseau.

Partager cet article