Raphaël Fortin, chef du NPD-Q : sur le chemin de ses convictions

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Raphaël Fortin, chef du NPD-Q : sur le chemin de ses convictions
Raphaël Fortin (Photo : Jean-Pierre Boisvert)

ÉLECTIONS. Raphaël Fortin, chef du NPD-Québec, fondé il y a un an et demi, n’a pas pris le chemin le plus facile pour faire sa place en politique, mais c’est au moins le chemin de ses convictions.

«Le NPD-Q transporte des valeurs identifiées à la gauche et ce sont aussi les miennes», fait valoir avec assurance le jeune politicien de 38 ans que L’Express a rencontré mardi matin au Café Morgane.

Présent à l’assemblée de fondation qui a réuni 150 personnes en avril 2017 à Montréal, Raphaël Fortin s’est vu proposer de se lancer dans la course à la chefferie de la nouvelle formation politique et il a décidé de plonger, sachant bien qu’il aurait à consacrer beaucoup de son temps à mesure qu’approcherait la date des élections du 1er octobre. En janvier dernier, il a contracté un prêt personnel pour lui permettre de jouer à plein temps son rôle de chef de jeune parti. Il a vendu son condo et vit chez ses parents temporairement, à Mont-Saint-Hilaire.

Pour lui, les valeurs de gauche c’est «quand l’État donne les mêmes chances à tous les citoyens de démarrer dans la vie, après c’est une question de choix. Notre société a les pouvoirs de faire ça. On est plus riche individuellement quand collectivement on l’est», dit-il pour illustrer ses aspirations.

Il tient à préciser par ailleurs que le NPD-Q n’a aucun lien avec le NPD, dirigé par Jagmeet Singh, sur la scène fédérale. «Non, ça n’a aucun rapport, si ce n’est que sur le plan des valeurs. La différence est la même qui existe entre le parti libéral du Canada et le parti libéral du Québec».

Raphaël Fortin n’est pas d’avis, comme certains voudraient le prétendre, que la présence du NPD-Q pourrait contribuer à diviser le vote sur la gauche du spectre politique. «Québec-Solidaire est à gauche et c’est un parti souverainiste. Le NPD-Q est non-souverainiste et ne souhaite pas parlé d’indépendance. Nous sommes partisans d’un fédéralisme asymétrique. Nous tenons au respect des compétences fédérales et provinciales».

Candidat recherché dans la région de Drummond

Les néo-démocrates du Québec ne présenteront pas un candidat dans chacune des 125 circonscriptions en vue des élections du premier octobre.

«Nous sommes un parti qui débute ses activités. Nous n’avons qu’un seul employé payé et c’est le directeur de campagne. Après seulement un an et demi, il serait irréaliste de penser que nous aurons 125 candidats. Mais je pense que nous pourrions en présenter de 60 à 75. De la même manière, je n’irai pas annoncer que nous visons à faire élire trois ou quatre députés. Ce n’est pas de cette façon que nous allons mesurer notre succès. D’abord faire savoir qu’on existe, ce sera déjà un succès. D’un autre côté, je travaille pour gagner et non pas pour perdre. Le NPD-Q a des convictions et nous voulons les faire connaître», expose le jeune chef.

Dans les deux circonscriptions touchant le grand Drummond, le parti est à la recherche de candidats. «Les gens intéressés peuvent consulter notre site web pour en savoir davantage. C’est un pour ça que j’ai pris le temps de m’arrêter à Drummondville et de m’entretenir avec le journal, pour que la population sache qu’on est là», déclare Raphaël Fortin qui n’est pas sans savoir que la région de drummondvilloise est pourvue de militants partageant les valeurs néo-démocrates comme en fait foi la présence du député fédéral François Choquette.

Partager cet article