«Des vétérans victimes de l’émergence de nos jeunes»

«Des vétérans victimes de l’émergence de nos jeunes»
Carl-Olivier Dignard a été emporté par la dernière vague de coupures du camp. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les décideurs des Voltigeurs ont procédé aux derniers mouvements de personnel du camp d’entraînement, lundi. Du coup, on connaît désormais le portrait global de l’alignement drummondvillois en vue de la campagne 2018-2019.

En offensive, les vétérans de 18 ans Guillaume Desmarais et Carl-Olivier Dignard se sont vus indiquer le chemin de la sortie. Le premier a été échangé aux Foreurs de Val-d’Or contre un choix de septième ronde en 2020 tandis que le second a tout simplement été retranché. Dignard devrait poursuivre sa carrière dans le circuit junior AAA, où ses droits appartiennent à l’Everest de la Côte-du-Sud.

«Ces deux vétérans n’ont pas su démontrer qu’ils étaient supérieurs aux jeunes joueurs de notre organisation. Desmarais n’a pas été assez constant pendant le camp. Il a frappé comme on lui demandait, mais pas tout le temps. On a donc choisi de le monnayer. Ça lui donnera la chance de se faire valoir ailleurs», a expliqué le directeur général des Voltigeurs, Stéphane Desroches.

Guillaume Desmarais (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Dignard a aussi été victime de l’émergence de nos jeunes, a-t-il poursuivi. Il n’a pas saisi que son poste était en jeu et qu’il devait se battre pour le garder. Il aurait fallu qu’il élève son jeu d’un autre cran. Il possède de beaux outils, mais il ne s’en est pas assez servi. Il demeure un athlète de caractère et je suis convaincu qu’il peut profiter de cette situation pour rebondir.»

De son côté, l’attaquant drummondvillois Justin Desjardins n’a pas survécu à cette dernière vague de coupures. Il en va de même pour les espoirs de 17 ans Charles-Édouard Drouin et Joe Bouchard en offensive ainsi que Jacob Dion à la ligne bleue. Desroches a néanmoins eu de bons mots pour la plupart d’entre eux.

«On est très satisfait du travail de Desjardins, a affirmé l’homme de hockey. Il est l’un des jeunes qui se sont le plus améliorés comparativement à l’an passé. Son départ n’est pas négatif, au contraire. Il va continuer de progresser au Cégep de Sainte-Foy. On ne ferme pas la porte à un retour, que ce soit cette saison ou l’an prochain.»

Jacob Dion (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Pour ce qui est de Drouin, on l’adore! C’est un guerrier qui a le cœur gros comme le Centre Marcel-Dionne. Une autre année, il aurait eu sa place dans notre alignement. C’est une déception pour lui d’être coupé, mais il fait assurément partie de nos plans pour le futur. D’ici là, il pourra continuer sa progression avec les Élites de Jonquière», a ajouté Desroches.

«Dion a également connu un très bon camp. On a pu apprécier ses qualités offensives. Il pourra maintenant peaufiner son jeu défensif à Magog, où il va voir beaucoup de glace et être un leader pour les Cantonniers. Ça ne l’aurait pas aidé dans son développement si on l’avait gardé comme huitième défenseur. Mais comme on a trois défenseurs qui vont bientôt participer à un camp professionnel, on va assurément le revoir ici comme réserviste.»

Cinq recrues confirmées

En attaque, les recrues Chase Ellis (16 ans), Benjamin Corbeil (17 ans), Nicholas Girouard (17 ans) et Alec Reid (18 ans) sont parvenus à percer l’alignement des Voltigeurs. Originaire du Cap-Breton, Ellis est l’unique choix du dernier repêchage à avoir réussi cet exploit.

«On a bien aimé ce qu’on a vu d’Ellis. C’est un gros bonhomme doté d’une bonne vision du jeu. De plus, ce n’est pas un mauvais patineur. Il lui reste à travailler son jeu physique. Compte tenu de son gabarit, il n’a jamais eu à s’imposer physiquement dans les échelons inférieurs. Il devra apprendre à se servir davantage de son corps. C’est un jeune qui est prêt à apprendre», a expliqué Stéphane Desroches.

Chase Ellis (Photo : Ghyslain Bergeron)

Quant au jeune Corbeil, il a fait écarquiller bien des yeux pendant les matchs hors-concours, gagnant en quelque sorte sa bataille contre Drouin. «Corbeil a été la révélation de ce camp. La marche entre le hockey scolaire et junior majeur est haute, mais ça n’a pas paru dans son cas. Il a fait preuve de beaucoup de constance. Ce n’est pas un géant, mais il est solide physiquement et il se présente avec énergie à chacune de ses présences sur la patinoire», a fait valoir Desroches.

«Quant à Girouard, il a tout pour réussir. Il possède plusieurs outils dans son coffre, mais il lui reste à les développer. Il n’a pas été très constant pendant le camp, mais on sait ce qu’il est capable d’accomplir. S’il se présente à l’aréna avec un grand désir de vaincre, il deviendra un joueur à surveiller dans la LHJMQ.»

Acquis en retour d’un choix de septième tour en 2021 dans un échange avec les Tigres de Victoriaville, Alec Reid est un produit des Grenadiers de Châteauguay. «Reid est une vraie bougie d’allumage. Il applique des mises en échec et il joue toujours dans la face de l’adversaire. On recherchait une petite peste comme lui pour garder ses coéquipiers réveillés», a indiqué le successeur de Dominique Ducharme.

Benjamin Corbeil (Photo : Ghyslain Bergeron)

Ces quatre jeunes loups rejoignent les vétérans Félix Lauzon (20 ans), Maxime Comtois (19 ans), Nicolas Guay (19 ans), Pavel Koltygin (19 ans), Brandon Skubel (19 ans), Joseph Veleno (18 ans), Cédric Desruisseaux (18 ans), Dawson Mercer (17 ans) et Xavier Simoneau (17 ans). L’entraîneur-chef Steve Hartley aura donc 13 attaquants sous la main.

«On va miser sur trois trios bien balancés. Il nous reste maintenant à tester différentes combinaisons afin de développer la chimie entre les joueurs. C’est un casse-tête qui n’est pas encore terminé. Nos quatre derniers matchs pré-saison nous permettront de peaufiner tout ça», a affirmé Desroches.

À la ligne bleue, la recrue slovaque de 17 ans Oliver Turan se greffera aux vétérans Marc-Olivier Duquette (20 ans), Nicolas Beaudin (19 ans), Xavier Bernard (18 ans), Jarrett Baker (18 ans), Gregory Kreutzer (18 ans) et Thomas Pelletier (17 ans). «On compte sur sept défenseurs d’excellente qualité. Chacun d’entre eux peut jouer dans n’importe quelle situation, que ce soit sur le jeu de puissance ou en désavantage numérique.»

Nicholas Girouard (Photo : Ghyslain Bergeron)

Devant le filet, c’est sans réelle surprise qu’Olivier Rodrigue sera de nouveau secondé par Daniel Moody. Les deux gardiens sont âgés de 18 ans.

Parmi les 22 joueurs retenus, ce sont donc 15 vétérans de la dernière saison qui seront de retour avec les Voltigeurs. «On ne part pas à zéro. Au contraire, on forme une équipe bien établie. Dès le jour un de la saison, on sera prêt à gagner des matchs», a dit Desroches.

Le dossier Lynch

Au cours des prochaines semaines, pas moins de quatre attaquants, trois défenseurs et un gardien des Voltigeurs s’envoleront vers un camp professionnel. Certains jeunes joueurs de l’organisation seront donc appelés en renfort en début de saison.

«On ne se fait aucune attente ni aucun scénario quant à leur retour. De cette façon, on ne se fera pas de mauvais sang. Chose certaine, on va accueillir les gars à bras ouverts quand ils vont revenir», a laissé tomber Stéphane Desroches.

D’ici le début de la saison régulière, le 21 septembre, il faudra également continuer de surveiller la situation des récalcitrants de 20 ans Robert Lynch et Daven Castonguay.

«Dans le cas de Lynch, on va se montrer patient. On va aller faire un tour à Laval, où se déroulera le tournoi des recrues des Sénateurs. Pour ce qui est de Castonguay, le dossier est au point mort, mais de toute façon, notre défensive affiche complet», a conclu Desroches.

Partager cet article