Les Patriotes refusent de mourir

Les Patriotes refusent de mourir
Mathieu Audet. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Le Brock a été incapable d’achever les Patriotes, dimanche soir, au Stade Jacques-Desautel, s’avouant plutôt vaincu par le pointage de 5-3.

Du coup, la formation drummondvilloise a vu ses rivaux de la capitale nationale réduire l’écart à 2-1 dans la série trois-de-cinq opposant les deux équipes en quart de finale de la Ligue de baseball senior majeur de Québec.

Contrairement à ses habitudes devant ses partisans, le Brock n’a pas pris les commandes rapidement, demeurant timide en attaque et commettant quelques bourdes en défensive. En cinquième manche, une poussée de trois points a permis aux Patriotes de prendre une avance de 4-1. Les favoris de la foule sont parvenus à réduire l’écart à un point dès la manche suivante, mais c’était trop peu, trop tard.

«En début de match, on a frappé la balle assez solidement, mais dans les mains de nos adversaires. On n’a pas été en mesure de se créer du momentum. De leur côté, leur défensive n’a pas commis d’erreur. Ils ne nous ont jamais ouvert la porte», a résumé le joueur-entraîneur Mathieu Audet, qui a vu son équipe subir seulement une deuxième défaite à ses neuf dernières sorties.

«En séries, on ne doit jamais être trop haut ni trop bas dans nos émotions, a-t-il ajouté. On a perdu, mais ça reste un autre match serré devant nos partisans. On était à un coup sûr ou deux de la victoire.»

Hugo Cyrenne (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

En cinq manches de travail, le partant Hugo Cyrenne (0-1) a permis quatre points mérités sur sept coups sûrs et un but sur balles. Mathieu Audet a lancé deux manches en relève, concédant un point non mérité.

«Cyrenne nous a gardés dans le match. En cinquième manche, la balle avait tout simplement des yeux. On n’a pas été chanceux», a affirmé Audet.

Auteur d’un match complet, Martin Labrecque (1-0) a bien éparpillé huit coups sûrs et deux buts sur balles. Le droitier a réalisé quatre retraits au bâton, dont deux en septième manche.

«Les gars n’ont jamais abandonné et Labrecque a livré une performance de maître. Grâce à lui, on y a toujours cru, du début à la fin», a lancé le joueur-entraîneur des Patriotes, David Lavallée.

«Dans les deux premiers matchs, on avait laissé plusieurs coureurs sur les buts, mais ce soir, on a profité de nos chances, a-t-il ajouté. On a connu une grosse manche et ça nous a crinqués.»

Ayant déjà porté les couleurs des défunts Dodgers de Drummondville en 2010, Lavallée est conscient de la force de frappe du Brock. «Du premier au neuvième frappeur, ils sont dangereux. Le bas de leur alignement nous a d’ailleurs fait mal en début de série. Ils sont aussi très opportunistes.»

«De notre côté, on a eu des séries de victoires cette saison, alors on sait qu’on peut en coller trois de suite, a ajouté Lavallée. On va continuer de se battre jusqu’à notre dernier souffle, tant et aussi longtemps qu’on ne sera pas morts.»

Le Brock aura une nouvelle occasion d’en finir avec les Patriotes, mercredi soir, au parc Duberger. Xavier Tremblay (1-0) devrait être le lanceur partant.

«On peut définitivement mieux jouer que ce soir, tant défensivement qu’offensivement. Si on n’est pas à notre meilleur, les Patriotes vont nous le faire payer comme ce fut le cas ce soir. C’est une équipe stable et expérimentée dont on doit se méfier», a conclu Mathieu Audet.

Partager cet article