Herbe à poux : l’arracher pour diminuer les effets néfastes

Herbe à poux : l’arracher pour diminuer les effets néfastes
L'herbe à poux doit être arrachée dès maintenant. (Photo : archives )

SANTÉ. Dans le but de limiter les effets que peut avoir l’herbe à poux sur la santé lorsqu’elle est présente dans l’environnement, la population et les municipalités sont invitées à procéder dès maintenant à l’arrachage de celle-ci.

Considérée comme une plante nuisible, l’herbe à poux est très répandue sur le territoire québécois. Elle est présente dans l’environnement de mai à octobre et meurt dès les premiers gels à l’automne. Il ne faut pas confondre l’herbe à puce à l’herbe à poux. Cette dernière ne provoquant pas de réaction cutanée, mais son pollen reste tout de même irritant.

Le pollen de l’herbe à poux se déplace dans l’air sous forme de fines particules et entraîne des réactions allergiques chez les personnes sensibles, soit une personne sur huit. Le pollen étant très léger, il peut être transporté à plus de 200 km par le vent.

L’herbe à poux pousse en général sur des terrains secs et arides : le bord des routes, les terrains vacants, les gazons pauvres, etc.

 

Éliminer l’herbe à poux de votre environnement

Les meilleurs moyens de limiter les effets nuisibles de l’herbe à poux restent de l’arracher à la main ou de tondre la plante.

  • Pour les petits espaces: l’arrachage à la main ou en déracinant la plante à l’aide d’un outil de jardinage approprié ;
  • Pour les grands espaces: tondre la plante au ras du sol à l’aide d’une tondeuse à gazon à la mi-juillet et à la mi-août afin de réduire la concentration de pollen dans l’air et les symptômes d’allergie.

Une fois arrachée ou tondue, il est recommandé de disposer la plante dans un bac à ordures. Il ne faut pas composter l’herbe à poux à cause du potentiel de contamination de ses graines.

 

Reconnaître la plante

Encore une fois, il ne faut pas confondre l’herbe à puce et l’herbe à poux. Celle-ci possède une apparence et une taille variable en fonction du stade de croissance. Sa hauteur moyenne est de 70 centimètres et peut atteindre jusqu’à 1,5 mètre. Elle est reconnaissable grâce à sa forme d’épi et son feuillage dentelé, découpé et couvert de duvet.

Voici à quoi ressemble l’herbe à poux. (Illustration gracieuseté)
Partager cet article