Le coroner Garneau satisfait de la nouvelle loi

Le coroner Garneau satisfait de la nouvelle loi
Yvon Garneau espère que la nouvelle loi aura un effet dissuasif sur les conducteurs. (Photo : Ghyslain Bergeron archives)

CELLULAIRELe coroner drummondvillois Yvon Garneau espère que les nouvelles sanctions pour l’utilisation du cellulaire au volant auront un effet dissuasif sur les conducteurs. Il ne cache pas sa volonté de recommander à nouveau une peine de neuf points d’inaptitude, si le message ne passe pas auprès de ces derniers.

Dès samedi, le 30 juin, les sanctions pour l’utilisation du téléphone au volant augmenteront de façon importante. Pour une première infraction du genre, la contravention  qui variait entre 80$ et 100$ oscillera désormais entre 300$ et 600$. De plus, le conducteur ne sera plus amputé de quatre points d’inaptitude, mais bien de cinq points.

Yvon Garneau avoue avoir été l’un des coroners ayant le plus milité pour des sanctions beaucoup plus strictes. Il appelle d’ailleurs ce dossier «son bébé». Les dernières statistiques de la Société de l’assurance automobile (SAAQ) ont fait savoir que plus du tiers des accidents mortels au volant sont causés par le téléphone au volant.

«Je me réjouis de la nouvelle loi, confie le coroner. Avant ce n’était vraiment pas sévère. À l’époque quand je réclamais neuf points d’inaptitude, c’était parce que je n’en revenais pas qu’on soit avec trois points d’inaptitude et 80$ d’amende. C’était quasiment aussi pénalisé qu’un ticket de stationnement.»

Selon lui, les campagnes publicitaires pour dissuader les gens d’utiliser leur cellulaire sur la route ont eu un impact minime. Il estime qu’augmenter les pénalités est le chemin à suivre pour contrer la problématique.

«On va voir les prochains chiffres de la SAAQ bientôt. Je ne m’attends pas à une baisse énorme des infractions liées au cellulaire au volant», avance Yvon Garneau.

Il a l’intention de revenir à la charge en réclamant une sanction de neuf points d’inaptitude, si la situation ne change pas.

«S’il y a une baisse des infractions notées par les policiers, c’est signe que cela aura réussi et on mettra mon idée sous le tapis, explique-t-il. Par contre, si le fléau persiste, je ne souhaite pas ça à personne, mais si c’est le cas, je vais revenir avec la même recommandation!»

Le coroner est toutefois optimiste de voir une diminution de ce type d’accidents sur les routes.

La nouvelle loi inclut également tous les appareils pouvant être utilisés dans le but de communiquer, comme les montres intelligentes, les tablettes électroniques et les ordinateurs portables.

 

 

 

 

Partager cet article