Plage municipale : la bactérie E. coli en cause

Plage municipale : la bactérie E. coli en cause
La cause ne se trouve pas si facilement ni rapidement selon la Ville. (Photo : Photo d'archives L'Express)

DRUMMONDVILLE. La plage municipale de Drummondville a reçu la pire classification de la qualité bactériologique des eaux de baignade en date du 20 juin dernier, soit la cote D qui représente une eau polluée.

Des tests effectués par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques révèle la présence de la bactérie E. coli dans l’eau de la rivière Saint-François, aux abords de la plage municipale de Drummondville.

La cause de la présence anormalement élevée de cette bactérie, qui est généralement responsable de la gastro-entérite et d’autres maladies du genre, n’est toujours pas connue.

La cote D est attribuée lorsque un échantillonnage dépasse la marge acceptable maximale qui est de 201 bactéries E. coli par 100 millilitres d’eau.

Des membres du ministère ont effectué plusieurs tests ce matin. Les résultats qui seront rendus publics jeudi détermineront si la plage pourra être rouverte ou si elle demeurera fermée. Dans l’éventualité où le plan d’eau reçoit une cote de A, B ou C, le public pourra de nouveau réintégrer cette partie de la rivière Saint-François, dans le cas contraire la fermeture sera prolongée.

Partager cet article