Investissement dans les soins infirmiers au Cégep

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Investissement dans les soins infirmiers au Cégep
Les locaux des soins infirmiers seront réaménagés au Cégep de Drummondville. (Photo : Simon Lévesque)

Dans ce qui pourrait s’avérer un valeureux coup de pouce pour aider à colmater les besoins criants dans le milieu de la santé, le Cégep de Drummondville investira dans son secteur infirmier.

Selon le système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec, les travaux de construction concernent le réaménagement des locaux en soins infirmiers et le coût oscillera entre 101 000 $ et 253 000 $.

Comme l’explique Dominic Villeneuve, directeur des affaires étudiantes et des communications, ce projet fait l’objet des priorités d’investissements pour la prochaine année. «Ce choix s’inscrit dans la mise en oeuvre de l’implantation des laboratoires d’apprentissage assistés par mannequins simulateurs dans le cadre du programme en Soins infirmiers dont le collège a obtenu du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur une subvention de 162 183 $ pour l’aménagement des locaux et l’acquisition d’équipements».

M. Villeneuve précise en quoi consiste ce réaménagement. «Les travaux, qui auront lieu au cours de l’été, visent la réfection de trois laboratoires d’enseignement, la création d’une salle d’expérimentation pour les mannequins simulateurs et une nouvelle configuration de l’entreposage du matériel. De plus, la réalisation du projet donnera l’opportunité de créer un nouveau concept départemental privilégiant l’universalité des espaces de travail et l’aménagement des aires de vie commune. S’ajoutera l’achat de mobilier et d’équipements dont deux mannequins simulateurs hautes fidélités. Tout ça traduit la volonté du collège d’actualiser l’environnement existant aux besoins pédagogiques et au mieux-être des usagers».

Le budget estimé de construction s’établit à 194 000 $ (net des taxes) et il faut ajouter une somme de 40 700 $ pour les honoraires professionnels et la contingence de construction pour un grand total d’environ 235 000 $.

«Je ne sais pas dans quelle mesure le fait de revamper nos locaux aura une incidence sur une hausse du nombre d’étudiants, qui est actuellement de 186, car ce n’est pas le seul critère de décision, mais le collège sera prêt à en accueillir davantage avec un équipement des plus modernes», a indiqué Dominic Villeneuve.

Les enveloppes des soumissionnaires seront ouvertes ce mardi soir et c’est à ce moment que seront connus et le nom de l’entrepreneur et le montant exact des travaux.

 

 

Partager cet article