La réalité virtuelle se rapproche de plus en plus de la vraie vie

La réalité virtuelle se rapproche de plus en plus de la vraie vie
En enfilant des lunettes de réalité virtuelle, nous sommes plongé dans un tout autre univers. (Photo : Simon Lévesque)

TESTÉ POUR VOUS. Avec l’idée en tête des nouvelles technologies qui se développent très rapidement dans le but de faciliter la vie des humains, je me suis rendu chez Synaptik, un jeudi pluvieux, pour faire l’essai de plusieurs réalisations de réalité virtuelle (RV) produites par cette compagnie centricoise. 

Cette entreprise de L’Avenir géographiquement, mais aussi temporellement, pour ne pas trop faire de mauvaise blague, se spécialise dans l’utilisation de la réalité virtuelle (RV), de la réalité augmentée (RA), du design 3D et même de la vidéo à 360 degrés. C’est avec une certaine fébrilité et une peur de ne pas bien me sentir lors de l’expérimentation (à cause du mal des transports trop présent durant les activités du genre). Après un accueil chaleureux dans les bureaux de Synaptik, je discute avec la présidente et stratège principale, Josianne Lauziere, qui me met au parfum du déroulement du test en plus de m’en apprendre davantage sur cette compagnie qui œuvre au Québec, à New York et même en France. Elle m’explique que 70% de ce que Synaptik produit est préparé pour le milieu manufacturier, que ce soit pour des formations, des utilisations à l’interne, de la commercialisation, mais toute cette technologie n’est pas totalement accessible au grand public jusqu’à présent.

Une dizaine de minutes après mon arrivée, le directeur technique, Jean-Pierre Léveillé, me présente la première expérience que je testerai. Toutes les expérimentations qui me seront présentées sont des produits qui ont servi pour des formations ou des présentations clients. Je teste en premier une simulation d’un chariot élévateur en feu que je dois éteindre. En enfilant les lunettes de réalité virtuelle, je suis plongé dans un tout autre univers. Tout semble si réel, Josianne et Jean-Pierre continuent d’interagir avec moi, mais mon cerveau a de la difficulté à comprendre qu’il peut les entendre, mais ne pas les voir. Je suis armé d’un extincteur muni d’un capteur pour qu’il puisse apparaître à mes côtés dans cet autre monde. Après avoir facilement étouffé le feu, je retire le casque et c’est comme si j’ouvrais des rideaux et que je redécouvrais notre réalité. Pour ma deuxième aventure, je me suis promené dans environnement plus vaste et découvert un véhicule tout terrain. Les fonctionnalités de cette simulation me permettent d’ouvrir le coffre à l’arrière pour prendre un casque, d’aller m’asseoir du côté passager ou du conducteur en plus de pouvoir changer les couleurs du véhicule.

Cette expérience pourrait bien être implantée dans la vie de tous les jours d’ici quelques années pour faire l’achat d’une voiture ou même de meubles. Les deux autres expérimentations étaient tout aussi spéciales que le véhicule tout terrain et le feu à éteindre. En premier, il y avait la visite d’une pharmacie interactive. La compagnie a préparé celle-ci avant sa construction réelle afin d’être certain de la satisfaction des propriétaires en regardant les plans de l’établissement. Par la suite, il y a eu la visite d’une maison à vendre présentée en vidéo 360 degrés qui me permettait de voir l’intérieur de fond en comble sans nécessairement être présent physiquement.

Après avoir fait l’essai de plusieurs produits de Synaptik et avoir discuté avec les membres de l’équipe présents, je peux constater que cette entreprise de la région est portée vers l’avenir. La compagnie de L’Avenir a travaillé avec plusieurs clients à l’échelle québécoise et canadienne, tels que Cascades, VIA Rail, Soprema, etc.  Cependant, elle a aussi des partenaires étrangers comme Cosfibel. Josianne Lauzière a mentionné que Synaptik est sur le marché pour faire une utilisation pertinente de la réalité virtuelle, pour augmenter les performances des entreprises, mais aussi elle vise que les clients obtiennent un gros retour sur leur investissement. Mme Lauzière qualifie l’équipe de gens de cœur et qui reste près de leur valeur, avec l’expérience que j’ai vécue je n’en doute pas un instant.

 

Partager cet article