Rodrigue, Veleno et les Canadiens éliminés

Rodrigue, Veleno et les Canadiens éliminés
Olivier Rodrigue a connu un solide tournoi en Russie. (Photo : Steve Kingsman/HHOF-IIHF Images)

HOCKEY. Olivier Rodrigue et Joe Veleno, des Voltigeurs de Drummondville, ne reviendront pas au pays avec une médaille autour du cou.

Invaincue en quatre parties en ronde préliminaire, l’équipe canadienne a été surprise 2-1 par les Tchèques en quart de finale du championnat mondial de hockey des moins de 18 ans, jeudi, à l’aréna de Magnitogorsk, en Russie. Cette élimination constitue une vive déception pour la troupe de Don Hay, qui visait rien de moins que la médaille d’or.

Chose certaine, personne ne pourra reprocher à Rodrigue d’avoir failli à la tâche dans ce duel. Le gardien originaire de Chicoutimi a réalisé 29 arrêts pour garder son équipe dans le coup jusqu’à la fin. En trois départs en sol russe, Rodrigue aura conservé une excellente moyenne de buts alloués de 1,33 et un pourcentage d’efficacité de 0,949.

De son côté, Veleno a dirigé quatre tirs vers le filet adverse, obtenant deux réelles chances de marquer alors que les siens tiraient de l’arrière par un but. L’attaquant montréalais, qui arborait un A sur son chandail, a terminé le tournoi avec une récolte de trois passes en quatre parties.

Des buts de Matej Blumel, en première période, et de Petr Cajka, au troisième vingt, ont procuré une avance de 2-0 aux Tchèques. Tylan Dellandrea a riposté pour les Canadiens. Le gardien Lukas Dostal a effectué 33 arrêts dans la victoire.

Un but pour Allais

De son côté, le défenseur Hugo Allais, des Sénateurs du Collège Saint-Bernard, a marqué un but dans la défaite de 5-2 de la France face à la Suisse, jeudi. Les deux pays s’affrontent pour éviter la relégation. Les Bleus doivent maintenant gagner le match de samedi pour provoquer la tenue d’un ultime affrontement dimanche.

Partager cet article